Appel : 14 000 sonneurs d’alerte avant les vacances ! Eveillez-vous !

/30166927.html

  • Appel pour pouvoir choisir une alternative à l’#école traditionnelle dans l’école publique
    http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr

    Une pétition pour promouvoir l’idée que partout, dans l’école publique, les familles puissent avoir le choix entre une pédagogie « traditionnelle » et une pédagogie « nouvelle » (Freinet, Montessori, etc.) :

    Nous, professeurs de l’Éducation nationale, professeurs d’écoles expérimentales ou associatives, parents d’élèves, anciens élèves, éducateurs, citoyens intéressés par les questions d’éducation, constatons qu’une part croissante de la population aspire à un autre modèle pour l’éducation de ses enfants, alors qu’une autre part préfère conserver un modèle plus classique.
    Nous demandons donc à l’Éducation nationale :
    de prendre les dispositions nécessaires pour que chaque famille et chaque enseignant puissent, dans l’école publique et dans celles en partenariat avec l’Éducation nationale, enfin faire le choix entre un enseignement classique et un enseignement inspiré des réflexions des grands pédagogues tels que C.Freinet, M.Montessori, O.Decroly, R.Steiner-Waldorf, J.Dewey, J.Holt, P.Kergomard, J.Korczak ...

    • En fait c’est déjà le cas. Je connais des gens qui ont des pédagogies active type Freinet dans leur classe. Ces profs font une réunion environ une fois par mois entre eux aussi pour discuter de leur pratiques, des problèmes qu’ils rencontrent etc. Bien souvent, ce sont les parents eux-mêmes qui s’y opposent, pas tant le gouvernement qui n’a pas encore assez de force de restriction pour ordonner un style d’enseignement. (Bien que empêcher les sorties avec des feuilles en 3 exemplaires dissuade assez). L’autre limite, c’est les profs eux-même qui n’y connaissent rien a ces pédagogies dont on leur parle par ailleurs pas trop, et qui sont balancés dès leur premières expériences dans les ZEP, au lieu qu’on y mettent les profs les plus expérimenté, ont balance les jeunes qui vont ainsi développé une pratique adapté a ces situations, mais pas forcéments a d’autres.
      Enfin, ces différences pédagogiques ont connu parfois des évaluation scientifiques qui permettent de dire ou pas si elles sont pertinente (le dernier livre de Baillargeon, traite de ce sujet, mais n’est en vente qu’au Canada).
      Dire que toutes ces pratiques se valent en le mettant dans un panier fourre tout « alternative » c’est un peu limite. Par ailleurs ça ressemble a une ressorti d’une pétition antérieure qui proposait de pratiquer avec les élèves des choses assez ésotériques et new-age, plutôt que pédagogique, ce qui me laisse inquiet.

    • Bien sûr que ces pédagogies sont déjà pratiquées, soit dans des écoles (souvent privées) qui les adoptent « collectivement », soit par des profs motivés dans leur classe. L’idée ici est de demander que partout (et gratuitement), les familles puissent avoir le choix entre une pédagogie « classique » et une pédagogie « nouvelle ». Ce qui réglerait pas mal de problèmes, dont la non-acceptation par certains parents, et la « mauvaise formation » de certains profs : chacun pourrait choisir l’approche qui lui conviendrait le mieux.

      Et évidemment que Freinet n’est pas Montessori, mais ça paraissait difficile de demander que chaque famille puisse avoir le choix entre une pédagogie classique, une pédagogie Montessori, une pédagogie Cousinet, etc.

      Bref, cet appel n’est évidemment pas la panacée, mais même sous cette forme il peut quand même paraître utopique. Et puis moi j’aime bien l’idée du choix : après tout, pourquoi imposer un modèle à tous, mais si c’est celui-ci qu’on préfère ?

      Bernard Collot, qui soutient l’appel, a pas mal écrit sur le sujet sur son blog :

      http://education3.canalblog.com/archives/2014/06/30/30166927.html