Coupe du Monde, le football au service du néolibéralisme (billet invité)

/coupe-du-monde-le-football-au-service.h

  • Blog gaulliste libre : Coupe du Monde, le football au service du néolibéralisme (billet invité)
    http://www.gaullistelibre.com/2014/06/coupe-du-monde-le-football-au-service.html

    ...........

    L’inégale répartition des richesses créées

    Impossible de regarder un match, sans être agressé constamment, par un flot continuel de logo, de nom de marque. Derrière, des multinationales qui payent des millions d’euros en contrat publicitaire, les joueurs dont nous aimons apprécier les passements de jambes et autres ailes-de-pigeon. Mais, au final, les pigeons c’est nous, et plus encore, les confectionneurs de ces produits dérivés. Travaillant à des conditions humainement inimaginables, et socialement déplorables. Payés une misère, ces salariés n’auront jamais les moyens de posséder les produits qu’ils fabriquent, réservés aux pays développés. Pourtant, les consommateurs ne profiteront en aucun cas de ce moins-disant sociale, mais en subissent les conséquences néfastes en matière d’emploi que cela implique ; un chômage de masse durable.

    L’agent, lui est englouti dans les salaires des principaux acteurs du foot mondial, qui joue les effigies de marque. Là encore, une répartition inégale des richesses, entre joueurs issus des grands clubs européens, et ceux, plus modestes d’Amérique latin ou d’Afrique, comme nos adversaires Honduriens, lors de la première rencontrent en poule. L’ancienne star britannique, David Beckham, a ainsi perçu 33 millions d’euros de contrat publicitaire pour la saison 2012-2013. Les multinationales du sport n’oublient pas leur part du gâteau, engendrant des profits mirobolants. Ainsi, Adidas – marque qui a notamment délocalisé sa production de Chine au Laos ou au Pakistan, pour cause d’augmentation des coûts salariaux – a vu son chiffre d’affaires progresser de 16 %, soit 11.99 milliards d’euros, l’année de la précédente coupe du monde, en Afrique du Sud.

    Combien sur les 80€ d’un maillot de supporter, reviennent aux travailleurs, ou même, sont réinvesti dans l’amélioration des outils de production ? Quel montant sont dédiés aux efforts marketing et de communication démesurés des marques ? Et surtout, quel part sera par la suite redistribué sous forme de dividendes aux actionnaires ?......

    #Football
    #néolibéralisme
    #inégalité