Féminisation du sport : les fédérations bataillent en ordre dispersé

?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActual

  • #Féminisation du #sport : les fédérations bataillent en ordre dispersé
    http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250267410276&cid=1250267368691

    Il y a deux ans, un rapport parlementaire (lire ci-contre notre article du 22 février 2012) fustigeait notamment le mode de gestion des fédérations, évoquant la « consanguinité » et une « inégalité persistante » entre hommes et femmes dans les instances dirigeantes. Ainsi le plan de féminisation est-il devenu pour la première fois en 2013 une pièce obligatoire de la convention d’objectifs signée entre le ministère des Sports et les fédérations sportives sur lesquelles il exerce sa tutelle.
    Un an plus tard, le ministère publie un premier « Panorama sur les plans de féminisation des fédérations sportives ». Cette « photographie à un instant T » des 69 fédérations sportives qui mettent en œuvre des actions spécifiques à destination de publics féminins entend également être un outil pour l’Etat, les collectivités territoriales et les fédérations. Ainsi, son avant-propos précise que pour une collectivité, il est « un véritable instrument de travail » qui permet de « cibler les partenaires potentiels d’une politique publique de développement du sport pour tous, et/ou de recherche d’#égalité réelle entre les femmes et les hommes ».