Sans les manipulations de la Fed, le PIB US passerait de « décevant » à « désastreux »

/manipulations-fed-pib-us

  • Sans les manipulations de la Fed, le PIB US passerait de « décevant » à « désastreux » | La Chronique Agora
    http://la-chronique-agora.com/manipulations-fed-pib-us

    ▪ Un trimestre de plus. Trois mois supplémentaires de statistiques embrouillées et de chiffres insensés.

    Est-ce que c’est cher ou bon marché ? Combien gagnez-vous ? L’économie se développe-t-elle ? Devenons-nous plus riches… ou plus pauvres ?

    Tout dépend de la manière dont on mesure l’inflation. Aux Etats-Unis, si le PIB nominal chute au taux de 0,8% — comme il le faisait au premier trimestre… et que les prix grimpent au taux de 2,1% — selon ce qu’affirmaient les autorités sur la même période… on obtient un taux de « croissance » de moins 2,9%.

    Les revenus aussi dépendent de l’inflation qu’on leur soustrait. Le ménage médian américain gagne moins cette année qu’en 2000. Le niveau d’aujourd’hui est d’environ 50 000 $ — il serait environ 7% inférieur à ce qu’il était il y a 13 ans.

    « Décevant », « inquiétant », « maussade ». Ce sont-là les mots que la presse américaine a choisis d’utiliser pour décrire cette situation… Si les chiffres avaient été plus véridiques, nous aurions entendu des termes comme « désastreux », « catastrophique » et « oh m**** » !
    ▪ De nouvelles preuves du mensonge
    Mais nous ne faisons pas confiance aux chiffres… surtout quand nous les inventons nous-mêmes. Voici donc Barron’s avec de nouvelles preuves du mensonge des statistiques de l’inflation :...

    .....

    >>>> ❝ L’article continue en expliquant que les Américains peuvent éviter ces taux plus élevés en ne possédant ni maison ni voiture… en ne mangeant pas grand’chose et en restant jeune éternellement. « Pour les Américains qui vieillissent », continue l’article, « c’est la hausse des coûts de santé qui fait vraiment mal ».
    <<<<

    #États-Unis
    #économie
    #finance
    #Fed
    #inflation
    #manipulation !!!