La vidéosurveillance selon Google | Slate.fr

/videosurveillance-google

  • La vidéosurveillance selon Google | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/89375/videosurveillance-google

    Lorsque Sergueï Brin et Larry Page ont construit le moteur de recherche qui allait devenir Google, ils ont commencé par faire des cartes. Cartographier la structure des liens hypertextes à travers le Web leur a ainsi permis de classer les pages Web en fonction du nombre de liens renvoyant vers elles. Cela s’est avéré être une manière assez bonne de mesurer l’importance des pages, puisqu’elle a été à l’origine de ce qui est aujourd’hui une entreprise valant 380 milliards de dollars.

    Pour une société qui s’est donné pour mission d’« organiser les informations à l’échelle mondiale », néanmoins, l’organisation du Web ne pouvait être qu’un début. En l’espace de quelques années, les efforts de Google se sont étendus aux actualités, aux livres, aux recherches universitaires, aux e-mails, aux images et aux vidéos.

    En 2005, la société s’est attaquée au monde terrestre avec Google Maps et Google Earth. Puis est venu Street View, les informations sur la circulation en temps réel et la navigation automobile.
    Son but ne peut pas être seulement d’aider les ONG

    Ces dernières années, Google s’est mis à construire des robots, des voitures qui se conduisent toutes seules et des applications domotiques qui toutes enregistrent, analysent et transmettent des informations sur l’environnement physique.

    Désormais, Google investit les airs. L’année dernière, la société a annoncé le projet Loon, entreprise d’apparence plutôt chimérique utilisant des ballons stratosphériques. Il y a deux mois, Google a fait l’acquisition de Titan Aerospace, une start-up qui fabrique des drones solaires de haute altitude. Et récemment, elle a acheté pour 500 millions de dollars la start-up Skybox Imaging, qui construit de petits satellites capables de prendre des photos et des vidéos haute résolution de la Terre en dessous. Selon les dernières rumeurs, Google serait même en pourparlers avec Virgin Galactic, la société de tourisme aérospatiale de Richard Branson.

    Lorsque l’on demande à Google à quoi vont lui servir tous ces ballons, drones et satellites, la société fournit une réponse digne d’une participante au titre de Miss Amérique : ils vont servir à apporter Internet aux populations pauvres du monde, à améliorer Google Maps, à lutter contre la déforestation et à assister les programmes humanitaires !.....

    #vidéosurveillance
    #Google
    #drones
    #Cartographie