Que devient France Culture ? Normalisation, numérisation, perte d’identité, course à l’audience...

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  • Que devient France Culture ? Normalisation, numérisation, perte d’identité, course à l’audience...
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    Pourquoi faudrait-il rendre toujours plus général le contenu de #France_Culture afin de ratisser le plus large possible, alors qu’il existe d’autres radios pour assurer ce service ? D’autant qu’à notre sens, le #service_public qui ne dépend pas encore des recettes publicitaires se doit de tout faire pour garantir l’excellence. Les apports financiers publics devraient soutenir la diversité, l’originalité, la découverte, l’ouverture d’esprit, et ne pas se replier au contraire sur des valeurs sûres et des contenus pré-mâchés qui irriguent déjà l’ensemble du panorama médiatique privé. L’argent public doit soutenir ce que le marché n’assume pas, sinon les pouvoirs publics ne sont plus nécessaires. La crise de l’Etat providence et de la dépense publique pousse au contraire les décideurs à être prudent, à n’investir que dans ce qui marche et ce fonctionne déjà… C’est prendre le problème à l’envers.

    La publicité n’a pas encore fait son entrée sur les ondes de France Culture, mais les partenariats en tout genre sont très nombreux et à la limite du supportable. Que la #radio soit partenaire d’événements culturels (cinéma, théâtre, musique...) pourquoi pas. Mais les partenariats conclus entre des émissions et des journaux, des magazines, ou des entreprises deviennent très envahissants. Ces échanges de visibilité permettent à France Culture de se faire connaître dans des supports pour lesquels elle n’a pas les moyens de dépenser en publicité. Mais ils nuisent à terme à l’indépendance de la programmation de la chaîne et banalisent une fois encore les ressources pourtant extrêmement riches des producteurs et réalisateurs de la maison. D’autre part, nous estimons problématique le cumul radio/télévision de certains animateurs : cela participe d’une recherche de #personnalisation du présentateur.