Manifestations interdites : l’aveu d’impuissance du gouvernement

/manifestations-interdites-l-aveu-d-impu

  • Même l’édito du Monde s’y met…

    Manifestations interdites : l’aveu d’impuissance du gouvernement
    http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2014/07/21/manifestations-interdites-l-aveu-d-impuissance-du-gouvernement_4460528_3208.

    Le résultat est consternant. Là où, en France, les manifestations propalestiniennes ont été autorisées, elles se sont déroulées dans le calme. Là où elles ont été interdites, à Paris et à Sarcelles, elles ont donné lieu à de nouveaux – et inadmissibles – débordements. Dans la cité du Val-d’Oise, où, depuis des années, les communautés musulmane et juive cohabitent en bonne intelligence, des affrontements ont opposé des minorités radicales des deux camps. C’est le vivre- ensemble qui a été mis en péril.

    Les incidents du week-end sont la preuve de l’inanité de telles interdictions. « Ceux qui veulent exprimer leur soutien à une cause en ont le droit », a expliqué Alain Juppé, en ajoutant : « Mais pas par la violence de rue, la haine de l’autre. » L’ancien premier ministre a raison. C’est en encadrant les manifestations que l’Etat peut affirmer son autorité et éviter que la violence prenne le dessus. En interdisant, il rend d’avance les armes.

    Et, avant cette conclusion-accusation, cette « idée » bizarre…

    Avec une telle décision, le président a pris un double risque. Il a conforté l’idée, après ses premières déclarations apportant son soutien au gouvernement israélien face aux tirs de roquettes du Hamas, qu’il avait choisi le camp d’Israël, rompant avec le traditionnel équilibre de la diplomatie française.