44-45 Nos tares politiques, tome 2, août 2014

?rubrique150

  • Quelques contributions aux luttes pour une paix juste au Proche-Orient

    Dans la période extrêmement confuse autour du conflit israélo-palestinien, le site mondialisme.org réalise un travail particulièrement intéressant.

    En 2009, lors de la précédente attaque de l’armée israélienne sur Gaza, un texte collectif était signé dans la perspective d’une paix juste au Proche-Orient. Il conserve une grande partie de sa pertinence.

    Pour l’arrêt immédiat de l’offensive israélienne contre Gaza !
    http://www.mondialisme.org/spip.php?article1260

    Dans l’immédiat, la solidarité internationale doit se manifester pour l’arrêt immédiat de cette escalade guerrière. De plus, il ne s’agit pas de céder à des logiques communautaires. Présenter la situation comme divisant d’un côté les soutiens du gouvernement israélien, et de l’autre des soutiens du Hamas, serait une caricature profondément mensongère. Sans soutenir aucun de ces deux belligérants, et même si nous pouvons avoir des appréciations divergentes sur ce que l’un et l’autre représentent, nous nous plaçons dans le camp de l’intérêt de l’immense majorité, le camp des travailleurs, quelle que soit l’étiquette nationale que le hasard a posé sur eux : c’est au mouvement ouvrier d’organiser la lutte contre la guerre.
    C’est pourquoi nous luttons pour une paix juste au Proche-Orient, sans jamais mettre dans notre poche nos convictions démocratiques, anti-étatistes, égalitaires, libertaires, et socialistes.

    Mais cet appel avait surtout fait l’objet de précisions intéressantes :
    « Questions-réponses sur le sionisme, Israël et le soutien au "peuple palestinien" »
    http://mondialisme.org/spip.php?article1369

    Ni Patrie ni frontières a également publié en avril un texte « Sur les sources de l’antisémitisme de gauche, anticapitaliste et/ou anti-impérialiste », réactualisé récemment.
    http://mondialisme.org/spip.php?article2055

    La première révision douloureuse qu’il faut opérer, si l’on veut vraiment sortir des ambiguïtés de l’antisionisme de gauche actuel, c’est qu’il existe une vieille tradition antisémite anticapitaliste et/ou anti-impérialiste particulièrement vivace à gauche et à l’extrême gauche, en Europe, mais aussi ailleurs.

    L’ensemble de ces articles et bien d’autres sont repris dans le volume de Ni Patrie ni frontières consacré à « Nos tares politiques », qui aborde aussi la question de l’islamophobie.
    http://mondialisme.org/spip.php?rubrique150

    Ces textes se diffusent peu, et c’est dommage, il y aurait vraiment nécessité à alimenter le débat. cc @rezo @moderne @fil