La feuille Charbinoise » Local, équitable, artisanal, durable… Bien ! Mais pour quelle clientèle ?

/?p=10987

  • Local, équitable, artisanal, durable… Bien ! Mais pour quelle clientèle ?
    http://www.lafeuillecharbinoise.com/?p=10987
    Une bonne question sur la réalité sociale du #commerce #équitable.

    Que veut-on réellement mettre en place ? Un artisanat de luxe, réservé au #consommateur averti et fortuné, ou une production de masse destinée à Monsieur Tout-le-monde ? L’artisanat de #luxe ça n’a rien de nouveau… Du temps de la monarchie, les céramistes, les soyeux, les orfèvres… vivaient déjà grâce aux subsides d’une classe sociale qui avait des goûts étriqués mais un portefeuille assez facilement ouvert. Rien de neuf à ce stade-là. Mais il y a quand même une sacrée réflexion à avoir sur le problème. On ne peut pas évacuer d’un simple trait de crayon, les baisses de coût engendrées par la production en série. L’image du valeureux tisserand installé dans sa chaumière ardéchoise et fabriquant avec amour la couverture ou le pull-over qui va être vendu sur le marché local a la vie dure. La réalité est plus crue : même si le modèle n’est pas individualisé et n’a pas fait l’objet d’une étude de dessin particulière, il faut bien compter une dizaine d’heures pour le processus complet de fabrication d’un gilet ou d’une veste. Je ne suis pas un expert, mais je ne suis pas tombé de la dernière pluie non plus. Mon valeureux façonnier souhaite être rémunéré 15 euro net de l’heure, et il a quelques malheureuses charges à payer : faites le calcul du prix de revient, seulement de la main d’œuvre ! Ajoutez à cela l’éleveur de mouton, en amont, qui souhaite tirer un prix correct de la toison de ses bêtes ; n’oubliez pas la filature, car il est difficile de faire un pull directement avec une toison ; une pincée de frais pour le transport et la commercialisation du produit ; c’est alors une dizaine de journées de travail qui sont nécessaires au #Smicard pour payer la facture.

    • oui, c’est la réalité économique. On n’a pas les moyens de consommer quelque chose produit en France, juste parce qu’on a l’habitude d’acheter 10 pulls pour le prix réel d’un seul pull...
      La France vit au dessus de ses moyens. Elle ne peut consommer que grâce au différentiel monétaire à son avantage avec les autres pays (ce qui lui permet entre autre de pouvoir acheter son pétrole..)
      On a choisi de consommer, même si ça nous interdit de produire...