« L’État Islamique agit comme un rouleau compresseur »

/01003-20140808ARTFIG00329-jean-pierre-f

  • Jean-Pierre Filiu : « L’État Islamique agit comme un rouleau compresseur »

    http://www.lefigaro.fr/international/2014/08/08/01003-20140808ARTFIG00329-jean-pierre-filiu-l-etat-islamique-agit-comme-un-

    « La vision consistant à penser que les dictateurs sont un rempart contre al-Qaida est erronée et dangereuse. Car, à la fin, on a tout : les dictateurs et al-Qaida. »

    Jean-Pierre Filiu est professeur à Sciences Po, spécialiste du Moyen-Orient et auteur, entre autres livres, de Je vous écris d’Alep (Denoël).

    LE FIGARO. - Qu’est-il en train de se passer aujourd’hui en Irak ?

    Jean-Pierre FILIU .- C’est la continuation d’une campagne structurée, planifiée et ordonnée par l’État islamique. Elle a commencé le 10 juin avec la chute de Mossoul, s’est poursuivie par l’instauration du califat puis par l’expulsion des chrétiens, des yazidis et d’autres minorités. Comme les avances de l’État Islamique (EI) n’ont pas été contrées, les djihadistes ont pu mener des opérations simultanées sur les fronts kurde et gouvernemental. Chaque « razzia » alimente l’offensive suivante en permettant aux combattants de s’emparer de nouveaux stocks d’armes. L’armée irakienne étant incapable de réagir et les Kurdes pas encore en mesure de le faire, ça va continuer. La stratégie d’al-Baghdadi a été d’instaurer un califat à cheval sur la Syrie et l’Irak, en utilisant ce qu’on appelle le « management de la terreur ». Aucune armée ne peut lutter lorsque des vagues humaines, mues par la peur, se replient sur les lignes de défense. Quand l’État islamique se concentre sur un objectif, il agit comme un véritable rouleau compresseur.

    #irak #syrie #isil #eiil

    • Je l’ai déjà écrit plusieurs fois : cette histoire de « révélations » de Snowden à Fars News, c’est du bidon. (Mais à l’inverse, Filiu et ses théories sur « les dictateurs et Al Qaeda », ça commence à faire pitié.)

    • Juste pour la Rolex, je crois me souvenir que cela a été démenti !
      « Pitoyable », je n’utiliserais pas ce mot, publiquement du moins, mais il y a des choses que je n’ai jamais pu encaisser, en particulier sa comparaison Syrie/Guerre d’Espagne (http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/04/02/la-syrie-est-notre-guerre-d-espagne_3152041_3232.html).
      Filiu, et bien d’autres avec lui, intervient résolument comme militant sur cette question (et sur d’autres). C’est son droit le plus strict, mais cela me paraît poser d’importantes questions, surtout pour ceux qui appartiennent à cette (objectivement très bizarre) profession des « spécialistes du monde arabe »... Si leur positionnement n’a jamais très facile ni évident, il me paraît de plus en plus intenable désormais. Ils ne sont pas les seuls, les journalistes « envoyés spéciaux » sont probablement plus critiquables encore, mais leur procès est connu, et souvent fait. Ce n’est pas le cas des « spécialistes », dont les liens institutionnels, idéologiques et autres demeurent largement hors-champ, au profit d’une supposée compétence que l’altère jamais aucun autre intérêt, ou pour être plus gentil, aucune autre « stratégie ». Comme tout discours, il conviendrait que celui des « spécialistes du monde arabe » soit soumis à l’analyse, aussi objective que possible... Mais les rares fois où cela est fait, c’est sur un mode très polémique, qui se place lui-même dans le même type de positionnement (je pense à Asad AbuKhalil pour les USA, ou à Roger Nabaa dans le domaine francophone). La figure publique d’un Gilles Kepel - avec un site dédié à sa médiatisation (http://gilleskepel.tumblr.com) - offrirait par exemple un très riche terrain d’étude. Je lis ainsi son dernier titre, « Passion arabe. Journal 2011-2013 », comme une sorte d’extraordinaire retournement où l’objet, le monde arabe, est devenu faire-valoir du vrai sujet, l’auteur de ces « écrits au jour le jour puis polis et enrichis au cabinet de travail, [qui] aboutissent à ce beau livre, où l humeur vagabonde du randonneur le dispute à l’oeil acéré du chroniqueur, au savoir de l’orientaliste et à la plume de l écrivain, le tout dans une forme alerte et vive, celle même du journal. » (!)

    • Al Quds hésite entre une Rolex et une Oméga, mais en connait la valeur (3500 livres sterling)…

      http://www.alquds.com/news/article/view/id/513170

      واكتشفت الصحيفة أن ساعة يد البغدادي إما أنها من طراز “روليكس” الفارهة، أو أنها من طراز “أوميغا”، مشيرة إلى أن ثمنها يبلغ نحو 3500 جنيه إسترليني (6 آلاف دولار)، إلا أن الصحيفة لم تتمكن من الجزم بشأن نوع الساعة التي كان يرتديها، مكتفية بالإشارة إلى أنها “تنتمي لواحدة من أشهر الماركات العالمية”.