L’apprenti taz a-t-il dépassé le maître Libération ?

/l-apprenti-taz-t-il-depasse-le-maitre-l

  • L’histoire du Tageszeitung, le petit cousin de Libé
    http://www.inaglobal.fr/presse/article/l-apprenti-taz-t-il-depasse-le-maitre-liberation-7716
    Le journal créé dans les années 1970 par des militants alternatifs a réussi à se pérenniser en créant une coopérative et en s’appuyant sur ses lecteurs et lectrices, non en se vendant à un actionnaire et en acceptant les publicités de marchands d’armes.

    À la fin des années 1980, la taz a dû décider de son avenir, c’était passionnant ! À la fin des années 1980, la taz a dû décider de son avenir, c’était passionnant ! Nous devions choisir entre deux modèles. Le premier était celui de Libération : chercher un actionnaire prêt à financer le journal. Ceux qui croyaient à ce modèle ont commencé à discuter avec des personnes qui avaient l’habitude d’investir dans les médias. L’autre partie de la rédaction souhaitait essayer un modèle différent, qui reposait sur les lecteurs. Un vote a tranché en faveur de la deuxième solution.

    La coopérative a été fondée en 1992 avec l’idée que tous ceux qui soutiennent un journal indépendant donneront de l’argent pour assurer sa survie. Personnellement, je croyais au modèle de Libération car j’avais peur que les lecteurs n’apportent pas continuellement de l’argent. En 20 ans, 13 800 membres ont rejoint la coopérative. Tout le monde peut être membre de cette coopérative en versant un montant minimum de 500 euros.

    #journalisme #coopérative