Ethiopie : la distraction du PM Hailemariam Desalegn pour camoufler les graves problèmes internes du pays

/23848-ethiopie-la-distraction-du-pm-hai

  • #Ethiopie: la distraction du PM Hailemariam Desalegn pour camoufler les graves problèmes internes du pays
    http://farmlandgrab.org/post/view/23848-ethiopie-la-distraction-du-pm-hailemariam-desalegn-pour-camoufle

    La semaine dernière, le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn a donné une interview dans laquelle il a menacé son voisin du Nord-Est, l’Érythrée. Desalegn a averti que l’Ethiopie a modifié sa politique à l’égard Érythrée, et est maintenant déterminé à renverser le président érythréen Isaias Afwerki par la force. L’interview a été rapidement suivie par les nouvelles qu’Afar l’Organisation de la mer Rouge démocratique (RSADO) – un groupe hébergé et financé par l’Ethiopie – a promis de « renforcer les attaques militaires » pour renverser le gouvernement érythréen.

    Alors que les déclarations respectives sont graves – en ce qu’ils contestent précipitamment, et violent d’une manière flagrante, les normes internationales de la diplomatie, des lois et des protocoles diplomatiques – elles ne constituent pas une « une rupture » en soi. Par exemple, avant son décès, le défunt Meles Zenawi avait de même changé la politique de l’Éthiopie vers l’Érythrée sur une base de « ni guerre-ni paix » à la recherche active d’un « changement de régime » à Asmara.

    Bien que Desalegn conduit un pays qui a connu une certaine croissance économique et l’amélioration de l’#agriculture – qui représente près de la moitié de l’activité économique de l’Ethiopie – « l’#accaparement des #terres » entraîné par des nombreuses d’entreprises #multinationales et des privé #spéculateurs rivalisent de louer des millions des terres le plus fertile du pays par le gouvernement à des prix dérisoires. Par conséquent, ce qui a engendré de nombreuses #violations des droits (notamment par le biais des programmes de #villagisation), beaucoup de mécontentement et de la résistance de plus en plus par les communautés autochtones. De plus, la pauvreté et les inégalités nationales drastiques restent répandues. Environ 90% de la population de 94 millions souffre encore de nombreuses privations, allant de l’accès insuffisant à l’éducation, aux soins de santé inadéquats ; les revenus moyens sont encore bien en dessous de 500 $ par année ; et plus de 30 millions de personnes sont encore confrontés aux pénuries alimentaires chroniques.

    #alimentation #faim