Le conflit ukrainien – propagande et réalité

?id=4321

  • Le conflit ukrainien – propagande et réalité
    par Klaus Hornung
    http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=4321

    La chancelière maîtrise parfaitement la propagande par les médias. Au début ce fut l’« absence d’alternative » pour l’euro et son sauvetage. Maintenant elle reproche au président Poutine et aux Russes le retour à la « vieille façon de penser » du communisme soviétique, sa tendance à vouloir des « sphères d’influence », ce qui avait été abandonné il y a 25 ans, c’est-à-dire à la fin de la guerre froide, remplacé alors par un respect réciproque des intérêts et une coopération internationale, menée particulièrement par l’UE et les Etats-Unis. Depuis le début du conflit ukrainien, l’hiver dernier, cette façon de présenter la réalité est devenue une véritable rengaine de la propagande occidentale qui à tout prix veut rendre la Russie responsable de ce conflit et de son renforcement. Il est donc nécessaire de revoir les faits.

    • (la citation se trouve dans le texte lié comme annexe)

      Elargissement de l’OTAN et de l’UE en faveur de la politique mondiale des Etats-Unis

      « A court terme, il y va de l’intérêt des Etats-Unis de consolider et de préserver le pluralisme géopolitique qui prévaut sur la carte d’Eurasie. Par le biais de manœuvres politiques et de manipulations, on pourra ainsi prévenir l’émergence d’une coalition hostile qui pourrait chercher à contester la suprématie des Etats-Unis, ce qui n’empêcherait toutefois pas un Etat donné d’imaginer de le faire lui-même. (p. 253s.)
      […] L’élargissement de l’ #Europe et de l’ #OTAN serviront les objectifs aussi bien à court terme qu’à plus long terme de la politique américaine. Une Europe plus vaste permettrait d’accroître la portée de l’influence américaine – et, avec l’admission de nouveaux membres venus d’Europe centrale, multiplierait le nombre d’Etats pro-américains au sein des conseils européens – sans pour autant créer simultanément une Europe assez intégrée politiquement pour pouvoir concurrencer les Etats-Unis dans les régions importantes pour eux, comme le #Moyen-Orient. Il est également essentiel pour l’assimilation progressive de la #Russie dans un système de coopération mondiale que l’Europe soit bien définie sur le plan politique. » (p. 255)

      Zbigniew Brzezinski. Le grand échiquier. L’Amérique et le reste du monde.

      Paris 1997. ISBN 2-227-13519-0.