David Chopin » Blog Archive » Le vote FN et la transformation de l’entreprise

/le-vote-fn-et-la-transformation-de-lent

  • Le vote FN et la transformation de l’entreprise
    David Chopin
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/chopin/2014/07/19/le-vote-fn-et-la-transformation-de-lentreprise

    Nous le savions, mais nous en avons la confirmation à partir de leurs votes : les salariés des grands groupes sont très protégés par le code du travail, ils ont des contrats généralement stables, ils ont des avantages sociaux (fournis par leur employeur) plus conséquents. À l’inverse, les salariés des entreprises sous-traitantes paient, eux, le prix fort de la mondialisation : avec le développement massifs des contrats précaires ; la concurrence de leurs métiers est plus grande, elle se fonde davantage sur le coût du travail ; les syndicats y sont peu, ou très faiblement représentés. Au-delà de toutes les raisons portées à cette montée inquiétante du Front National, il y a cette question lancinante de la protection de cette partie désormais majoritaire du salariat français.

    Comment protéger les moins protégés ?
    Reste la question la plus grave : nos solidarités traditionnelles, notre organisation actuelle du syndicalisme, parviennent-elles encore à protéger efficacement ces nouvelles formes d’inégalité ?
    Parmi ces nouvelles formes, la déconstruction de la ‘Grande Entreprise’ en grands donneurs d’ordre et petits sous-traitants est majeure, dirimante et cruciale. Le syndicalisme, qui à pour vocation de protèger toujours les salariés les plus menacés, ne semble plus atteindre les franges les plus précarisés du salariat. Le risque est désormais de ne protéger que les mieux protégés.