Inayah*, 26 ans : journal de détention, 2/5

/inayah-26-ans-journal-de-detention-25-5

  • Supers articles dans l’Humanité. Il y a déjà eu 3 parties dont voici les liens sur les 5 prévues au total. C’est écrit à partir des notes d’une détenue de 26 ans qui explique le quotidien, les difficultés de la vie en #prison. C’est précieux d’abord parce que ça concerne la condition carcérale des #femmes qui est largement moins médiatisée que celle des hommes alors qu’elle a ses spécificités. La détenue qui écrit analyse très précisément et avec beaucoup de talent ce qui se passe. C’est passionnant à lire tout en étant révoltant et désespérant tant on ne voit pas comment essayer de faire bouger les choses (à part une révolte généralisée mais vu ce qui est dit sur le manque de solidarité dans la 2ème partie, ça risque pas d’arriver…)
    Première partie : sur l’argent, les activités ou l’hygiène entre autres
    Inayah*, 26 ans : journal de détention 1/5 | L’Humanité
    http://www.humanite.fr/inayah-26-ans-journal-de-detention-15-548412

    Deuxième partie : très intéressant sur les prisonnières basques et leur solidarité, les relations avec le personnel et le règne de l’arbitraire et de l’injustice, les relations avec l’extérieur et en particulier les enfants des détenues.
    Inayah*, 26 ans : journal de détention, 2/5 | L’Humanité
    http://www.humanite.fr/inayah-26-ans-journal-de-detention-25-549342

    Troisième partie : la réalité de l’exploitation en prison et comment les grosses entreprises profitent de l’exploitation des détenues, le parcours du combattant à effectuer pour avoir accès à une formation (cette partie est absolument hallucinante !)
    Inayah*, 26 ans : journal de détention, 3/5 | L’Humanité
    http://www.humanite.fr/inayah-26-ans-journal-de-detention-35-549779

    Il restera deux autres articles et ils sont apparemment publiés chaque semaine le vendredi.

    #travail_en_prison #exploitation #capitalisme #arbitraire