[Protection Palestine]- La perspective historique du massacre de Gaza de 2014

?article13085

  • La perspective historique du massacre de Gaza de 2014
    par Ilan Pappé , 21 août 2014/ Traduction : JPP pour la CCIPPP , publié le dimanche 24 août 2014.
    http://www.protection-palestine.org/spip.php?article13085

    (...) Conclusion : se confronter au deux poids deux mesures

    Mais ce n’est pas seulement une vue historique qui est nécessaire pour une meilleure compréhension du massacre dans Gaza. Une approche dialectique identifiant les liens entre l’immunité d’Israël et les développements atroces qui se produisent ailleurs est également requise. La déshumanisation en Iraq et en Syrie est générale et terrifiante, comme à Gaza. Mais il existe une différence capitale entre ces exemples et la brutalité israélienne : les premières sont condamnées comme barbares et inhumaines dans le monde entier, pendant que celles perpétrées par Israël sont toujours publiquement autorisées et approuvées par le Président des États-Unis, les dirigeants de l’Union européenne et d’autres amis d’Israël dans le monde.


    Un enfant de Gaza, 2014

    La seule possibilité de succès pour la lutte contre le sionisme en Palestine est celle qui se fonde sur un programme de droits humains et droits civils, qui ne fait aucune différence entre une violation et une autre, et qui identifie clairement la victime et les agresseurs. Ceux qui commettent les atrocités dans le monde arabe contre les minorités opprimées et les communautés sans défense, à l’instar des Israéliens qui exécutent ces crimes contre le peuple palestinien, doivent être jugés sur les mêmes normes morales et éthiques. Ce sont tous des criminels de guerre, sauf que dans le cas de la Palestine, ils sont à l’œuvre depuis plus longtemps qu’ailleurs. L’important n’est pas l’identité religieuse de ceux qui commettent les atrocités, et au nom de quelle religion ils prétendent parler. Peu important qu’ils se nomment eux-mêmes djihadistes, judaïques ou sionistes, ils doivent être traités de la même manière.

    Un monde qui cesserait son deux poids deux mesures dans ses relations avec Israël est un monde qui pourrait être plus efficace dans ses réponses aux crimes de guerre perpétrés ailleurs dans le monde. Arrêter le génocide incrémentiel dans Gaza et restituer aux Palestiniens leurs droits humains et civils fondamentaux, où qu’ils soient, donc y compris le droit au retour, sont le seul moyen d’ouvrir de nouvelles perspectives pour une intervention internationale efficace pour l’ensemble du Moyen-Orient
    Ilan Pappé