« Les Israéliens imaginaires », excellent titre pour ce doc du réel très énervant mais très…

/286354

  • La différence entre les enfants
    Gideon Levy, Publié sur Haaretz le 24 août 2014. Traduction : JM Flémal.
    http://www.pourlapalestine.be/index.php?option=com_content&view=article&id=1864:la-difference-entr

    Après le premier enfant, personne n’a remué un œil ; après le 50e, on n’a même pas perçu le moindre frémissement dans l’aile d’un avion ; après le 100e, ils ont cessé de compter ; après le 200e, ils ont rejeté la faute sur le Hamas. Après le 300e, ils ont rejeté la faute sur les parents. Après le 400e, ils ont inventé des excuses ; après les 478 (premiers) enfants, personne ne s’en soucie encore.

    Et c’est alors qu’il y a eu notre premier enfant et Israël est entré en état de choc. Et, en effet, le cœur saigne à voir la photo du petit Daniel Tragerman, 4 ans, tué vendredi soir dans sa maison de Sha’ar Hanegev. Un bel enfant qui, un peu plus tôt, avait été pris en photo dans un maillot de foot de l’équipe d’Argentine, bleu et blanc, avec le n° 10. Et qui n’aurait pas le cœur brisé à la vue de cette photo, et qui ne se lamenterait pas de la façon criminelle dont il a été tué ? « Hé ! Lionel Messi, regarde ce gamin », disait un message sur Facebook, « tu étais son héros. »
    (...)
    Nous devons admettre la vérité : les enfants Palestiniens sont considérés comme des insectes, en Israël. C’est un constat horrible, mais il n’y a pas d’autre façon de décrire l’état d’esprit qui règne en Israël en cet été 2014. Quand, pendant six semaines, des centaines d’enfants sont anéantis ; que leurs corps sont enfouis sous des décombres, s’entassent dans des morgues, et parfois même dans des surgélateurs à légumes vu le manque d’autre place ; quand leurs parents horrifiés portent les corps de leurs bambins comme s’il s’agissait d’une chose systématique, lors de funérailles qui ont lieu à tout moment, à 478 reprises – même les plus insensibles des Israéliens ne pourraient se permettre d’être si peu soucieux.