Israël tenu en échec par la résistance palestinienne

?article14906

  • Cessez-le feu à Gaza : Israël tenu en échec par la résistance palestinienne
    par Middle East Eye
    http://www.info-palestine.eu/spip.php?article14906

    (...) « John Kerry, le secrétaire d’État américain, a exercé des efforts. La catastrophe, dans la bande de Gaza est au-delà de l’imagination. L’arrêt des combats a été le principal sujet discuté avec les dirigeants du Hamas au Qatar. »

    Les hommes politiques israéliens sont jusqu’à présent restés largement discrets sur ​​les termes négociés, mais il semble que l’accord est impopulaire. La chaîne israélienne Canal 2 a signalé que 50 pour cent du cabinet - avec le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman et le ministre de l’Économie Naftali Bennett - se sont opposés aux termes de l’accord.

    « Netanyahu ne peut pas dire que c’est une victoire, mais il prétend que le Hamas n’a pas atteint ses revendications comme un port ou l’aéroport, ni l’ouverture inconditionnelle des points de passage », a déclaré le journaliste et analyste israélien Meron Rapoport.

    "Il a tout à fait raison, au moins formellement. Mais quand le côté le plus faible n’a pas perdu, le côté le plus fort ressent cela comme une défaite, et c’est le sentiment général dans le public, et pire pour Netanyahu. Dans son gouvernement, la grande question est : quel sera le prix que l’Égypte exigera d’Israël en échange de son soutien, sachant que les Égyptiens vont probablement pousser pour une reprise du processus de paix et le renforcement de [Abbas] ?

    « Cela placera Netanyahu sous davantage de pression », a-t-il ajouté.

    Après que les nouvelles sur un cessez le feu aient été connues, les rues de Gaza se sont rapidement remplies de gens venus par dizaines de milliers pour célébrer.

    « Il y a un très grand nombre de personnes sur les routes - presque tout le monde est dans la rue et tout le monde fête », a déclaré notre collaborateur Mohammed Omer. « Je peux voir des enfants portant des drapeaux du Hamas, des familles qui toutes sortent à l’extérieur pour respirer l’air. Beaucoup n’ont pas été en mesure de le faire depuis longtemps, pas même pendant les cessez-le feu humanitaire que nous avons vus. »

    Mais certains analystes pensent que le cessez le feu est loin d’être une victoire du Hamas.

    « Ce n’est pas la victoire que le Hamas dépeint. En acceptant un cessez-le pour une durée indéterminée et le report d’un port en eau profonde, il a fait des concessions auxquelles il s’était précédemment opposé et il a accepté une proposition qui était déjà rédigée il y a quelques semaines, » a déclaré Hugh Lovatt, chargé du Projet pour la Paix au Moyen-Orient pour le Conseil européen des relations étrangères.

    « À bien des égards, le Hamas et Netanyahu ont joué un jeu à enjeux élevés de poker, avec une pression qui peu à peu augmentait des deux côtés. La pression sur le Hamas découlait d’un nombre de plus en plus élevé de morts palestiniens, l’assassinat de certains de ses dirigeants à Gaza , l’épuisement progressif de ses stocks de roquettes et un front palestinien qui allait s’effondrer.

    "Netanyahu a entre-temps voyait sa cote de popularité chuter alors que le conflit se prolongeait sans parvenir au « calme » qu’il avait promis [...] Les deux parties savaient que seul un cessez-le feu négocié offrait une sortie viable au cycle actuel de violence, mais plus cela durait, plus les enjeux étaient élevés. Finalement, il semble que c’est le Hamas qui a accepté le premier », a-t-il ajouté.