L’école doit s’adapter au XXIème siècle

/l-enseignement-vit-au-passe-anterieur-a

  • L’école doit s’adapter au XXIème siècle (LeMonde.fr)
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/08/25/l-enseignement-vit-au-passe-anterieur-alors-que-le-futur-est-compose_4476435

    Pour de multiples raisons, l’éducation s’est focalisée sur la spécialisation, mais la grande majorité des jeunes n’auront pas « un » emploi, mais « des » emplois tout au long de leur vie, surtout si l’on considère l’accélération des technologies et le fait que les enfants qui terminent leurs études maintenant ne seront à la retraite qu’après 2070. Même à l’université, les études sont trop focalisées et seuls 5% des étudiants qui ont un doctorat occuperont une fonction académique. Les autres seront-ils pour autant formés à un métier ? On en doute. Trop se spécialiser dans un environnement qui change sans cesse, c’est comme rouler vite avec des œillères. De plus, en France en particulier, l’on va toujours se référer au diplôme initial pour juger des compétences – à l’inverse des pays anglo-saxons, ce qui est un handicap pour changer d’orientation professionnelle.
    Dorénavant la pensée ne doit plus être linéaire mais transversale. La sectorisation de l’enseignement inhibe malheureusement la co-disciplinarité à tous les niveaux.
    […]
    Un autre handicap, assez français aussi, est la peur inculquée à l’école d’avoir tort. Cela induit une forme de castration de l’esprit d’innovation et donc de l’entreprenariat par manque de confiance. D’autres cultures font dans l’excès inverse, comme aux Etats-Unis, mais ces derniers génèrent avec grand succès des employeurs et pas seulement des employés. Il y a aussi chez nous la peur de l’échec et l’absence de deuxième chance. Il faut donc introduire d’urgence, dès le plus jeune âge, un « permis » de se tromper et un « devoir » d’explorer.
    […]
    Et c’est bien la gestion de la complexité qui sera le défi majeur du XXIème siècle. Si l’éducation préparait à « un » avenir, il faudra qu’elle prépare dès à présent à « des » avenirs.

    #éducation #apprentissage #savoirs #compétences #réforme #NTIC