• Pourquoi #Diaspora* interdit de modifier ses posts
    https://wiki.diasporafoundation.org/Current_and_future_development#Editing_posts

    there are some good reasons not to allow editing of posts once the post has been made. One of these is that if someone comments on a post and it is then changed, that is unfair on the commenter, as it may make their comment look irrelevant, ridiculous or offensive. Another is that, in a distributed network, it can lead to different versions of a post existing on different pods. For these reasons, it’s unlikely that editing of posts will be allowed in diaspora* until such hurdles can be overcome.

    (vive #seenthis !)

    À part ça la version 0.4 de diaspora commence à ressembler à quelque chose d’utilisable ; je teste chez frama : https://framasphere.org/u/fil .

    EDIT : une modification pour tester l’affichage de la date de modification

    • je pense que la meilleure façon de faire c’est d’autoriser la modification du message tant qu’un message/commentaire n’ pas été posté à la suite. Ça permet de garder la cohérence des messages tout en permettant les modifs qui interviennent juste après, en général la correction de fautes.

    • Un petit extrait de la traduction en cours du livre de danah boyd (C’est compliqué, parution bientôt chez C&F éditions) qui offre une tout autre perspective sur la possiblité de modifier :

      À Washington DC, j’ai rencontré une jeune afro-américaine de dix-sept ans dénommée Shamika qui avait trouvé que ses camarades adoraient utiliser de vieux statuts et les ressortir dans un nouveau contexte pour « faire des histoires ». Elle trouve cela exaspérant parce que les posts envoyés il y a un mois n’ont jamais été fait pour servir de combustible aux échanges présents. Pour éviter ça, Shamika a pris des mesures radicales en effaçant les contenus du passé. Chaque jour, quand elle se connecte à Facebook, elle lit les commentaires qu’elle a reçu puis les efface. Elle regarde les commentaires qu’elle a laissé sur les posts de ses amis ou sur leurs photos et les efface. Elle nettoie systématiquement sa présence sur Facebook, une pratique appelée le « blanchissement de mur - whitewalling » par laquelle elle est certaine que sa page personnelle sur Facebook, appelée à l’origine « le mur », est rendue blanche, à l’image de la couleur de fond du mur. Quand j’ai fait remarquer à Shamika que n’importe qui pouvait copier et coller les contenus et les faire ressurgir après, elle hocha la tête en réfléchissant avant de me dire que faire ça serait vraiment « louche ». En d’autres termes, en utilisant la technologie pour signaler ce qu’elle attendait, elle faisait passer le poids d’une question d’accès technologique à une question de violation des normes sociales.

    • je me demande si, pour lutter contre l’effet « ridiculous » (!!), il ne suffirait pas d’une mention « modifié le … » quand le post initial a été modifié (après une certaine période). Est-ce que sur seenthis ça serait un ajout utile ?

    • Hum, je suis pas sûr que ça aide vu que je pense que bcp de modifications sont pour de l’orthographe ?

      Trucs qui me viennent en vrac sur le sujet, mais ça introduit des problèmes donc ce n’est pas à prendre pour des suggestions :

      – Renvoyer un mail aux personnes qui ont reçu le message original (abonnement, citation...) si plus de X caractères ou % du message a changé

      – Indiquer dans les commentaires quand ils ont été écrit avant une modification du message de départ

      Mais je trouve que ça roule bien comme ça en fait :)

    • Ca correspond, donc, à la fonctionnalité « supersedes » du protocole NNTP. Possibilité de remplacer un post par un autre, à condition d’avoir la même identité (sachant qu’une identité en NNTP ce n’est pas grand chose).

      A notre époque, nous pourrions sans doute imaginer des fonctionnalités de type « révision », « à la » MantisBT, ce qui permettrait de lire les différentes versions du même post. Mais ça ne répondrait pas au besoin de faire disparaître une information qui ne devait pas être divulguée publiquement (coordonnées personnelles, formule de magie noire, ...).

    • Avoir une fenêtre d’édition transparente disons de 15 ou 30 minutes (pour les coquilles, la mise en forme, ou quelques précisions) me semble pratique. Au delà, il me semblerait bien d’ajouter que le message a été édité, avec le % de modifications peut-être. L’idéal à mon sens étant de pouvoir faire un genre de diff, mais c’est sans doute un peu usine à gaz pour Seenthis.
      Pour préciser ou revenir sur sa pensée, commenter son propre post me semble plus correct.

      EDIT : Pour les commentaires aussi ? (#test)