EU source : Gaza reconstruction aid is ‘made in Israel’

/eu-source-gaza-reconstruction-aid-made-

  • L’aide internationale à #Gaza serait entravée par #Israël | EurActiv.fr
    http://www.euractiv.fr/sections/laide-au-developpement-en-danger/laide-internationale-gaza-serait-entravee-par-israel

    (Le titre en anglais est plus clair : EU source : Gaza reconstruction aid is ‘ made in #Israel ’ | EurActiv
    http://www.euractiv.com/sections/development-aid-under-fire/eu-source-gaza-reconstruction-aid-made-israel-308169)

    Certes, il n’existe aucune interdiction formelle d’Israël pesant sur l’importation de matériaux de reconstruction non israéliens. Mais une source de l’#Union_européenne, qui a préféré garder l’anonymat, a expliqué à EurActiv que dans les faits, la sécurité israélienne bloque les matériaux provenant de pays tiers.

    « Si vous voulez que du matériel d’aide reçoive l’autorisation d’accès [pour entrer en territoire palestinien], il faudra inévitablement qu’il soit d’origine israélienne » a expliqué un fonctionnaire européen. « Je ne pense pas que vous allez trouver une trace écrite à ce sujet dans la politique officielle [d’Israël], mais c’est ce à quoi vous êtes confronté quand il faut négocier avec les autorités israéliennes. Ceci a pour conséquence d’augmenter les coûts de construction et de transaction, et c’est un problème politique qui doit être réglé », a-t-il ajouté.

    « Ce sera très difficile d’exporter du matériel vers Gaza, » selon la même source. « Un grand nombre de nos matériaux destinés à des projets de reconstruction du secteur privé gazaouite ont été bloqués au port d’Ashdod sur des périodes particulièrement longues - des mois pour ne pas dire des années - à un tel point qu’il n’y avait aucune autre option si ce n’est utiliser du matériel d’origine israélienne ».

    La même personne a ajouté que cette politique profite à l’économie d’Israël et représente un marché de plusieurs millions d’euros. Selon elle, il s’agit d’une stratégie absolument intentionnelle.

    La Commission européenne consacré quelque 300 millions d’euros chaque année à l’aide au développement pour Gaza et la Cisjordanie, et près de 200 millions d’euros à l’aide humanitaire.

    Les allégations faites par le fonctionnaire européen ont été confirmées par d’autres organisations internationales contactées par EurActiv. En outre, un rapport publié par l’ONU le 3 septembre dernier vient corroborer globalement ces affirmations.

    L’étude présentée par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement affirme que la moitié de l’aide destinée aux Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza - des marchés captifs selon l’organisme onusien - est en fait utilisée pour combler le déficit commercial d’Israël.

    (...)

    « #Chutzpah »

    Les réactions internationales ont été très vives à la suite des déclarations du fonctionnaire européen.

    « Il est scandaleux qu’un pays, qui vient juste de détruire 25 000 maisons gazaoui, demande maintenant à ce que son industrie du secteur du bâtiment tire profit de la reconstruction [de la bande de Gaza] au détriment de la communauté internationale », s’indigné un diplomate occidental à EurActiv.

    « C’est un véritable " chutzpah " ! [mot d’origine yiddish qui signifie audace, culot] », a-t-il ajouté.

    Mahmoud el-Khafif, coordinateur spécial pour l’aide au peuple palestinien auprès de la CNUCED, a déclaré pour sa part à EurActiv que les allégations du fonctionnaire européen étaient fondées.

    « Si nous nous jetions un œil sur l’origine de l’acier et du ciment [dans la bande de Gaza], Israël en serait la seule provenance », a-t-il suggéré.« Selon moi, en tant qu’économiste, ceci pose de sérieux problèmes. Ce qui arrive à Gaza et ce qui se passe actuellement en Cisjordanie dans la zone de contrôle C est un processus dont l’objectif est de diminuer les capacités de l’économie palestinienne à produire des biens, et la seule option restante est alors d’importer la production israélienne ».

    #sans_vergogne #complicité « #communauté_internationale » #honte