La nouvelle mappemonde de l’enseignement supérieur

/la-nouvelle-mappemonde-de-lenseignement

  • La nouvelle mappemonde de l’enseignement supérieur | Focus Campus

    http://focuscampus.blog.lemonde.fr/2014/09/06/la-nouvelle-mappemonde-de-lenseignement-superieur

    signalé par @fil (on a des cartes et des stats sur le sujet, qui nous ont été fournies par Denis Eckert et Laurent Jégou entre autre. On y reviendra)

    La nouvelle mappemonde de l’enseignement supérieur

    Il y a encore une dizaine d’années, les pays « majeurs » en matière d’enseignement supérieur se limitaient à deux zones géographiques : l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et l’Europe. Depuis, de nouveaux pays importants sont apparus sur le planisphère du savoir, et d’autres aspirent à y figurer en bonne place.

    C’est avant tout en Asie que sont apparus, ces dernières années, les nouveaux acteurs du domaine. En tête de liste, bien sûr, la Chine. Avec la publication du fameux « classement de Shanghai », par l’université JiaoTong, le pays a affiché à la fois son intérêt pour les grands enjeux éducatifs et ses ambitions à venir. Celles-ci n’ont pas été démenties par la suite. Attirant d’abord des institutions étrangères de renom sur son sol et envoyant des milliers de ses étudiants sur les campus du monde entier, elle envisage désormais de passer à la phase suivante : devenir un pôle d’attractivité majeur pour les étudiants du monde entier, et les inciter à venir se former sur son sol. Ce qu’elle commence à faire. Il est vrai que la Chine a su définir une stratégie, s’y tenir et investir en conséquence. Il suffit de visiter les campus chinois pour s’en convaincre : beaucoup d’entre eux sont désormais au niveau des meilleurs occidentaux, et feraient pâlir d’envie bien des présidents français d’université.