Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • http://seenthis.net

/tag

  • ►/ኢትዮጵያ
  • ►/beloved-actor
  • ►/disney
  • ►/fugitive-leader
  • ►/veteran-middle-east-journalist
  • ►/juge_idiot
  • ►/charlotte-nordmann
  • ►/kim-schmitz
  • ►/guerre_%C3%A0_marseille_2013
  • ►/nata%C3%AFs-89612
  • ►/indiegogo-135130
  • ►/indiegogo
  • ►/nikola-tesla
  • ►/tesla
  • ►/aurélie-filippetti
  • ►/chuck_norris
  • ►/berlin
  • ►/rust$
  • ►/penguinzophren
  • ►/star-wars-71084
  • ►/toto
  • ►/été_indien
  • ►/company:twitter
  • ►/position:mets-le%20en%20commentaire%20du%20premier
  • ►/spip
    • ►/feed
      • ►?follow=nhoizey
  • ►/person:franck%20lepage
  • ►/franck_lepage
  • ►/country:arabie%20saoudite
    • ►?follow=gonzo
  • ►/shameless_autopromo
  • ►/themes
  • ►/banque
  • ►/city:andouille
  • ►/travail&tic
  • ►/tic&travail
0 | 20
  • hubertguillaud @hubertguillaud CC BY 2/05/2013 15:29
    1
    @reka
    1

    Travailler 2.0 : nouvelles technologies, nouveaux lieux, nouvelles organisations - LeMonde.fr
    http://abonnes.lemonde.fr/emploi/article/2013/04/03/travailler-2-0-nouvelles-technologies-nouveaux-lieux-nouvelles-organ

    Le supplément Campus de mars 2013 du Monde s’intéresse au thème de l’avenir du travail.  Tags : internetactu internetactu2net fing #digiwork #tic&travail #travail&tic

    hubertguillaud @hubertguillaud CC BY
    • Visions cartographiques @reka 2/05/2013 15:31
      @fil

      cc @fil

      Visions cartographiques @reka
    • Fil @fil 2/05/2013 15:38

      j’ai pas l’temps, j’ai du boulot

      Fil @fil
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 2/05/2013 17:41
      @seenthis

      #seenthis_bug on dirait, le tag http://seenthis.net/tag/travail&tic ne pointe sur rien / @seenthis n’aime pas les esperluettes faut croire pareil pour http://seenthis.net/tag/tic&travail

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 3/04/2013 09:26
    3
    @fil
    @thibnton
    @die_brucke
    3

    « Lipstick Traces », Greil Marcus, 1989

    Si tu as le #livre (ou pas)
    http://www.editions-allia.com/fr/livre/320/lipstick-traces

    #Ubuweb te file la bande-son
    http://www.ubu.com/sound/lipstick.html

    http://ubumexico.centro.org.mx/sound/Lipstick-Traces/Mekons_The-Building_Lipstick-Traces_26.mp3

    #musique #audio #punk #dada #situs

    • #Andouille
    intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    • Fil @fil 3/04/2013 09:30

      http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/9/1/1/1/9782911188572FS.gif

      #merci ! ça fait si longtemps, je sais pas où je l’ai foutu… mais je m’en rappelle encore !

      Fil @fil
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 3/04/2013 16:05

      je pense qu’on peut mettre le tag #Debord :)

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 3/04/2013 17:23
      @thibnton

      ’tention ! #debordisation de #seenthis en cours par @thibnton :P

      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 3/04/2013 19:36

      j’avoue c’est un peu le foyer du moment, je suis en #montage

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • Pierre Lazuly @lazuly 3/04/2013 19:57
      @fil

      @fil Andouille, c’est toujours moi qui l’ai, ton bouquin. Mais la dernière fois que je t’en ai parlé, tu m’as dit « non non, ce n’est pas à moi »...

      Pierre Lazuly @lazuly
    • Fil @fil 3/04/2013 20:24

      o...................k............................

      Fil @fil
    • intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 4/04/2013 08:44
      @thibnton

      @thibnton, tu as vu cela sans doute :
      « Un inédit de Guy Debord »
      http://lexomaniaque.blogspot.fr/2013/04/un-inedit-de-guy-debord.html

      Alors que la BNF vient d’inaugurer l’exposition « Guy Debord. Un art de la guerre », dont l’un des buts évidents est de tenter de rentabiliser un peu le faramineux investissement auquel s’est livré voici deux ans le ministère de la Culture grâce à l’appui de mécènes appelés à la rescousse en juin 2009, voilà-t-y pas que Gallimard — éditeur du catalogue de ladite expo — s’apprête à publier un brûlot explosif et inédit de celui qui s’enorgueillissait d’avoir « mérité la haine universelle de la société de [son] temps. » (...)

      Guy Debord, Un rebelle chic ! Manuel de savoir briller en société « bobo-situ », Gallimard, 2013, 368 p. (À paraître)

      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 4/04/2013 09:40

      ah non pas du tout, qu’est-ce que c’est encore que ça ?! s’agit-il d’une blague ? #bobo

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 4/04/2013 09:48

      tu sais, c’est toujours au moment où tu termines un montage ou un texte qu’il y a un truc nouveau qui vient tout chambouler - en même temps, c’est assez #debordien non ?

      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    • intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 4/04/2013 09:54
      @thibnton

      point de référence ici
      http://www.gallimard.fr/searchinternet/advanced?all_title=Guy+Debord&SearchAction=1&SearchAction=ok&SearchAction=

      mais une là
      http://librairie-entropie-paris.blogspot.fr/2013/03/librairie-entropie-information.html

      en même temps, le terme de « bobo » inclus dans le sous-titre n’est pas très debordien, me semble-t-il, ni même de l’époque debordienne - nous sommes donc là face à un mystère mon cher @thibnton

      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    • intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 4/04/2013 09:56

      ce qui est bien c’est qu’OpenCalais a décidé que c’était une blague en attribuant à ce fil le tag
      http://seenthis.net/tag/city:andouille

      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 4/04/2013 10:12

      collection “arf” de Gallimard :-)
      http://3.bp.blogspot.com/-YQePQTpakIk/UVdhGQyj26I/AAAAAAAADU0/phTN0AdfBxU/s1600/DSC01268.JPG

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 4/04/2013 10:13

      :D
      Open Calais a toujours raison

      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • speciale @speciale 18/03/2013 21:04
    @seenthis

    @seenthis Doc, les thèmes ne marchent pas.

    speciale @speciale
    • speciale @speciale 19/03/2013 22:54
      @fil @seenthis

      @fil @seenthis ne répond pas. Suis-je le seul à cliquer sur mes #themes et qu’il ne se passe rien ?

      speciale @speciale
    • Fil @fil 19/03/2013 23:02

      donne une URL précise ? quand je clique sur http://seenthis.net/tag/themes j’ai bien la page qu’il faut…

      Fil @fil
    • speciale @speciale 20/03/2013 17:32

      La page, nous sommes d’accord, mais à droite, si tu cliques sur un thème, tu ne devrais pas avoir les seens classés par thème ? Moi, je n’arrive pas

      speciale @speciale
    • speciale @speciale 20/03/2013 17:37

      Avec Firebug, pare exemple, j’ai

      aside id="droite"
      ul
      li
      #
      a href=""

      Entre parenthèses comment on affiche du code ?

      speciale @speciale
    • Fil @fil 20/03/2013 17:39

      hum… à droite de quelle page ? URL précise stp

      Fil @fil
    • speciale @speciale 20/03/2013 18:29

      Mais quand je clique sur thèmes, bon sang !-) Une fois logé, http://seenthis.net/tags

      speciale @speciale
    • Simplicissimus @simplicissimus 20/03/2013 19:21

      Tu te mets sur seenthis.net/tags
      Dans la marge droite, tu as la liste des tags que tu suis (mettons « statistiques »)
      Quand tu cliques dessus, tu restes sur seenthis.net/tags , tu ne vas pas à seenthis.net/tags/statistiques

      D’ailleurs, quand tu survoles les tags (dans la page seenthis.net/tags) c’est bien toujours l’adresse sentis.net/tags qui s’affiche.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • Fil @fil 20/03/2013 20:13

      ah mais moi tu sais, je comprends vite, mais il faut m’expliquer lentement
      #seenthis_corrigé

      Fil @fil
    • speciale @speciale 20/03/2013 21:05

      Pas si vite ;-) Les css des ul li sont à pleurer, ici c’est plus bô http://seenthis.net/tag/banque

      speciale @speciale
    • speciale @speciale 20/03/2013 21:08

      Tiens, j’en profite, maintenant que t’es au bout du #fil, l’entête de ►http://seenthis.net/index.php?page=profil est explosée

      speciale @speciale
    • Fil @fil 20/03/2013 21:14
      @arno

      les css c’est plutôt l’affaire de @arno : je passe la main

      Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • Val K @val_k CC BY-NC-SA 14/03/2013 17:39
    1
    @sombre
    1

    Nantes. La Photographe nantaise Val K. fait salon au Mon Soleil | PresseOcean.fr
    http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-la-photographe-nantaise-val-k-fait-salon-au-monsoleil-14-03-2013-

    Samedi 16 mars de 16h à 21h :
    le Mon Soleil devient Mon Salon Photo !
    Avec Carole en super bistrotière qui ouvre rien que pour nous :
    11 Chaussée de la Madeleine 44000 Nantes - 02 51 88 97 40
    Au programme : portraits, braderie de photos, de bijoux... et bonne humeur. Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/149836911845107
    #photo #alternative #inde

    • #Nantes
    Val K @val_k CC BY-NC-SA
    • grommeleur @grommeleur 14/03/2013 23:38

      #shameless_autopromo

      grommeleur @grommeleur
    • Sombre Hermano @sombre CC BY-SA 15/03/2013 08:19
      @val_k

      Désolé de troller un peu le sujet mais je cherche un réparateur d’appareil photo numérique sur Nantes. Sur le mien c’est le bouton on/off qui a lâché. Ce serait fâcheux d’être obligé d’en racheter un neuf rien que pour ça ...
      @val_K : tous mes voeux de succès pour cette manifestation.

      Sombre Hermano @sombre CC BY-SA
    • Val K @val_k CC BY-NC-SA 16/03/2013 02:18
      @grommeleur @sombre

      @grommeleur : effectivement, je me suis demandé si on pouvait faire de l’auto-promo ici mais comme c’est en même temps une auto-oeuvre caritative, je me suis permis de le faire exceptionnellement.
      @sombre : tout dépend si c’est de l’argentique ou du numérique, mais je vais parier pour la deuxième option : je n’ai pas eut ce probleme pour l’instant mais on m’a dit du bien de Photo Ciné Réparation : http://www.photo-cine-reparation.com

      • #Nantes
      • #Caderousse
      Val K @val_k CC BY-NC-SA
    • grommeleur @grommeleur 16/03/2013 06:42
      @val_k

      @val_k : à mes yeux, le tag #shameless_autopromo n’est pas stigmatisant, bien au contraire. Tu es d’ailleurs en bonne compagnie sur http://seenthis.net/tag/shameless_autopromo

      grommeleur @grommeleur
    • Sombre Hermano @sombre CC BY-SA 16/03/2013 09:03
      @val_k @grommeleur

      @ Merci @val_k. J’ai déjà pris contact avec eux car ils me semblaient compétents en la matière. Mais ils me disent qu’il n’y a plus de pièces pour ce type d’appareil. Je vais donc devoir me racheter un nouvel appareil photo numérique (enfer et consternation).
      @grommeleur : pourrait-on faire de l’anti-promo pour une marque et son distributeur sur SeenThis ?

      Sombre Hermano @sombre CC BY-SA
    • Val K @val_k CC BY-NC-SA 16/03/2013 10:58
      @grommeleur @sombre

      @grommeleur : quelle gourdasse, si j’avais cliqué dessus, j’aurai su ;)
      @sombre : arg, ça c’est un des trucs qui me fait le plus peur dans le vie en fait, je crois, que mon D300 décède.
      Quand à l’anti-promo, c’est pas ce qui est fait très très très souvent déjà ? Seenthis n’est-il pas de l’anti-promo à lui tout seul ?

      Val K @val_k CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • gonzo @gonzo CC BY-NC 9/03/2013 19:26
    2
    @groupe_orient
    @alaingresh
    2

    حل جمعية حقوقية سعودية والسجن لاثنين من مؤسسيها
    http://www.alquds.co.uk/index.asp?fname=latest/data/2013-03-09-10-38-51.htm

    http://www.alquds.co.uk/latest/data/2013-03-09-10-38-51.jpg

    La loi sur l’information en ligne passée récemment en Arabie saoudite (je crois bien en avoir parlé mais je n’arrive pas bien manier les tags sur Seenthis, sorry) porte ses fruits : 6 et 5 ans de prison pour infraction à ladite loi pour deux membres de Saudi Civil and Political Rights Association.

    • #Arabie saoudite
    gonzo @gonzo CC BY-NC
    • Fil @fil 9/03/2013 23:40

      quelque part par ici ?
      http://seenthis.net/tag/country:arabie%20saoudite?follow=gonzo ?

      • #Afghanistan
      • #Iran
      • #Arabie saoudite
      Fil @fil
    • gonzo @gonzo CC BY-NC 10/03/2013 00:11

      Merci Fil mais je pense que c’était sur CPA, ou alors quelqu’un d’autre, ou bien dans une autre vie ;-)

      gonzo @gonzo CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 17/02/2013 19:02
    2
    @rastapopoulos
    @touti
    2

    D’une école à l’autre (2013)  : les vertus politiques de la pratique artistique à l’école | Le cinéma est politique
    http://www.lecinemaestpolitique.fr/dune-ecole-a-lautre-2013-les-vertus-politiques-de-la-pratique-a

    A la question « Pourquoi avez-vous choisi de filmer sur la mixité scolaire  ? », Pascale Diez répond : « J’ai constaté au fil des ans, avec une accélération ces huit dernières années, que de plus en plus, la mixité sociale disparaissait des classes et que des ghettos socio-culturels s’installaient. (…) J’ai l’impression que le déterminisme social redevient une réalité et que l’égalité des chances n’existe que dans la littérature. Ce constat m’a rendue triste dans un premier temps et j’ai décidé de réagir en m’en faisant le témoin et surtout, l’actrice d’une tentative de suppléer à cette absence de mixité sociale. »[4]

    • #Franck Lepage
    • #Belleville-sur-Loire
    • #Saint-Jacques
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • touti @touti 18/02/2013 11:19
      @seenthis

      A propos de

      l’égalité des chances

      #Franck_Lepage dans sa #conférence-gesticulée souligne bien l’oxymore car soit c’est l’égalité soit c’est la chance, mais les deux ensemble, c’est absurde !
      #éducation

      ►http://seenthis.net/messages/109152

      @seenthis : comment marquer un tag qui concerne une personne ? Par exemple http://seenthis.net/tag/person:franck%20lepage et http://seenthis.net/tag/franck_lepage ne ressortent pas les mêmes résultats. merci !

      • #Condorcet
      • #France
      touti @touti
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 18/02/2013 11:36
      @touti

      @touti parce que ces tags sont générés par opencalais et qu’on ne peut pas les modifier ni les utiliser. Il faudrait peut-être un système éditorial de renommage/fusion pour les admins ou alors pouvoir dire que plusieurs tags sont en fait le même, pour constituer une base commune. Dans les sites stackexchange il y a ce genre d’outils je crois (il y a même une description modifiable en wiki sur les tags). En fait dans tous les systèmes d’informations complexes où il y a une grande liberté de catégorisation, il y a généralement des outils pour cadrer et mieux gérer le sens des tags. Tout laisser à l’intelligence collective et à l’automatisation ça a ses limites, à mon avis... Il faut un mélange.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • James @james PUBLIC DOMAIN 18/02/2013 13:50
      @speciale

      Par rapport aux tags et opencalais :

      @speciale appelle ça la Lemmatisation

      cf. http://seenthis.net/messages/110396#message110489

      James @james PUBLIC DOMAIN
    • touti @touti 18/02/2013 14:20
      @rastapopoulos @james

      Oui @rastapopoulos, je sais bien pourquoi ça ne marche pas, et on peut déjà supprimer les tags opencalais, ma question était donc comment faire et non pourquoi ça fait ça :)
      En plus @James, bien que le terme s’inscrive dans mon dictionnaire personnel avec plaisir, ce n’est pas de Lemmatisation dont je parle, mais de cohérence :)

      Lemmatisation (or lemmatization) in linguistics, is the process of grouping together the different inflected forms of a word so they can be analysed as a single item.

      L’écriture du tag est tout simplement impossible à faire ou bien il faudrait un #person:Franck-Lepage (je tente le coup)

      #emmerdeuse

      touti @touti
    • Baroug @baroug 18/02/2013 14:40

      Le fait que ce que trouve Open Calais et ce qui a été marqué différemment est plutôt sain, il n’y a pas de problème de cohérence à mes yeux.

      Baroug @baroug
    • Fil @fil 18/02/2013 16:13

      tu as encore une troisième possibilité de retrouver Franck : le moteur de recherche
      http://seenthis.net/spip.php?page=recherche&recherche=%22Franck+Lepage%22

      L’important c’est de retrouver ce qu’on cherchait, non ?

      Fil @fil
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 18/02/2013 22:25

      parfois j’aurais envie de plus de systématicité, parfois je me dis que c’est bien de multiplier les biais de recherche (via moteur de recherche extérieur, via celui de seenthis, tags manuels/automatiques, y a pas d’autre possibilité si ? Avant y avait aussi /tag et /tags mais plus maintenant je crois), ça permet d’autres découvertes, j’alterne les positions en fait

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • touti @touti 19/02/2013 14:05
      @fil @marcimat @thibnton @monolecte

      Ah oui @fil, toi aussi tu biaises ma question, faut juste dire que ce n’est pas possible voila, tant pis. Mais je ne retrouvais pas ►http://seenthis.net/messages/109152, pfff évidemment ce coquin de @marcimat écrit frank et pas franck :) c’est donc bien une lemmatisation ! Et c’est vrai aussi @thibnton via un moteur externe c’est pas mal aussi, finalement chacun a sa méthode !

      @monolecte, désolée d’avoir squatté ton fil sur « D’une école à l’autre » et merci ;)

      • #Condorcet
      touti @touti
    • Fil @fil 19/02/2013 14:18

      tu peux retagguer les messages que tu as trouvés de manière à (permettre à un autre de) les retrouver par la suite

      Fil @fil
    • James @james PUBLIC DOMAIN 19/02/2013 15:32

      c’est donc bien une lemmatisation !

      comme quoi, je ne biaisai pas ! :p

      James @james PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • grommeleur @grommeleur 23/01/2013 09:53

    Sur le même thème que http://seenthis.net/messages/109257
    Unless Ricky Tomlinson is working for al-Qa’ida, ’national security’ is an odd reason for secrecy
    http://www.independent.co.uk/voices/comment/unless-ricky-tomlinson-is-working-for-alqaida-national-security-is-an

    So it’s peculiar that the Government has decided to keep documents about the 1972 building workers’ strike secret for another 10 years. The strike was for increased pay, and 24 of the strikers were charged under the Conspiracy Act, with two of them jailed as a matter of “national security”. Presumably, their demands were for a 10 per cent rise, double-time for Sundays, and the handing over of state power to Colonel Gaddafi, with all plastering to be under the control of an alliance of Angolan guerrillas.

    • #Ricky Tomlinson
    grommeleur @grommeleur
    • Fil @fil 23/01/2013 09:59

      #seenthis_suggestion : plutôt que créer un nouveau message, mets-le en commentaire du premier, pour qu’on retrouve tout ensemble si on recherche l’info

      Fil @fil
    • grommeleur @grommeleur 23/01/2013 10:33

      Yep, mais il me semble que lorsque l’on commente un message, cela ne le fait pas remonter dans la timeline ?

      grommeleur @grommeleur
    • Baroug @baroug 23/01/2013 10:42

      #seenthis_police

      Baroug @baroug
    • grommeleur @grommeleur 23/01/2013 10:49

      #seenthis_sémantique
      http://seenthis.net/tag/position:mets-le%20en%20commentaire%20du%20premier

      grommeleur @grommeleur
    • Fil @fil 23/01/2013 11:23

      en effet, seenthis trie selon la date du premier message (alors que, par exemple, GMail c’est par date du plus récent du fil de discussion)

      Fil @fil
    • George @george CC BY 23/01/2013 11:39

      En plus de sa combativité Ricky Tomlinson est un excellent acteur. On ne peut pas rater Mambo number 5 avec Ricky Tomlinson et Geoffrey Hughes.
      http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=jeK5DJ0S_zA

      George @george CC BY
    Écrire un commentaire

  • Fil @fil 8/01/2013 16:35
    4
    @stephane
    @speciale
    @davduf
    @reka
    4

    #seenthis_nouveauté du jour : les tags disposent tous d’une URL programmable/prédictible

    Ainsi #toto sera à l’adresse http://seenthis.net/tag/toto ; #été_indien à l’adresse http://seenthis.net/tag/été_indien (en remplacement d’une URL arbitrairement attribuée par l’algorithme classique de #SPIP).

    En ce qui concerne les mots-clés automatiques attribués par #OpenCalais, on leur affecte désormais une adresse de la forme groupe:mot (ex : http://seenthis.net/tag/company:twitter).

    A priori les anciennes URLs de mots continuent à fonctionner, mais elles devraient en tout état de cause progressivement disparaître, au fur et à mesure de l’invalidation des caches.

    Bilan : il devient possible de « calculer » le HTML d’un message à partir de son seul contenu, sans savoir ce que la base de données contient comme autres messages. Enfin, « presque », car il reste à faire la même opération sur les triangles des liens provoqués par les séquences http.xxxxxxx.

    Un détail technique : la seule modification apportée au tag est un passage en « minuscules » : mb_strtolower() ; et l’URL est insensible à l’accentuation (dans la collation utf8_general_ci de MySQL), ce qui fait par exemple que #ETE_INDIEN et #été_indien donnent la même page.

    • #Manitoba
    • #California
    • #Howard Rice
    • #Ron Olson
    • #Southern California
    • #Southern California Edison
    • #UC Berkeley Foundation
    • #Accenture
    • #California Supreme Court
    • #AARP
    • #Pacific Gas & Electric Company
    • #PG&E
    • #State Bar of California
    • #porter
    Fil @fil
    • Fil @fil 8/01/2013 17:03

      Autre nouveauté : le moteur de recherche présente désormais les résultats par tranche d’âge : d’abord ceux de moins d’une heure, puis ceux d’un jour, d’une semaine, d’un mois, de trois mois, d’un an, et enfin les plus vieux. À l’intérieur de chaque tranche, les résultats sont triés par pertinence. Par conséquent, les boutons de date disparaissent.

      Fil @fil
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 8/01/2013 17:12

      C’est obligé, les tranches ? Parce qu’en fait, j’aime bien les résultats en simple chronodatage inversé.

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • Fil @fil 8/01/2013 17:33

      Oui, le simple chronodatage est sympa quand tu as peu de résultats — mais dès lors qu’il y en a des centaines, il faut pouvoir mettre en avant les plus « pertinents », et c’est là que les ennuis commencent. Note bien que, avant cette modif, les résultats ne s’affichaient déjà pas par ordre de date, mais exclusivement selon la « pertinence » calculée par le moteur… tu pouvais donc voir remonter un vieux lien de 2007, simplement parce qu’il avait le bon mot répété 4 fois.

      Fil @fil
    • touti @touti 8/01/2013 18:54

      #félicitations #seenthis_forever

      touti @touti
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 8/01/2013 18:57
      @rezo

      Y a @rezo qui yoyote, tiens !

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • James @james PUBLIC DOMAIN 8/01/2013 20:15
      @rezo

      @rezo est minable. Au moins ! :)

      James @james PUBLIC DOMAIN
    • Ari @ari 8/01/2013 21:34

      Classe. Si on pouvait avoir sur une recherche, à la manière de delicious, la possibilité de filtrer les meilleurs résultats (les posts avec le plus d’étoiles), ce serait trop bien.

      Ari @ari
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 8/01/2013 22:56

      Ben je sais pas si c’est lié, mais à peu près au même moment mon flux RSS de « follow » (les choses que je suis) est tout pété et ne renvoie plus rien. Ça m’a envoyé des trucs jusqu’à 13h40, mais maintenant le dernier message date même de 11h36... (donc ça a même régressé).

      + le bug du flux Rezo

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • Fil @fil 9/01/2013 00:38

      #seenthis_réparé (et, oui, c’était lié)

      Fil @fil
    • Visions cartographiques @reka 9/01/2013 11:13

      Vive Seenthis et Bravo fil

      Visions cartographiques @reka
    Écrire un commentaire

  • 0gust1 @0gust1 CC BY-NC 11/12/2012 00:00
    1
    @stephane
    1

    Des posters « Star wars » hongrois, russes, tchèques...

    http://chelloveck.sfblogs.net/2010/03/27/ritkan-lathato-egyedi-megvalositasu-star-wars-moziplakatok-europ

    http://chelloveck.sfblogs.net/files/2010/09/cs_plakat_1979.jpg

    http://bellerophone.sfblogs.net/files/2010/03/hunemp.jpg

    http://bellerophone.sfblogs.net/files/2010/03/hunjed.jpg

    http://bellerophone.sfblogs.net/files/2010/04/starwarsempirestrikesback19.jpg

    Punaise, certains sont pas mal du tout.

    via @CastIrony

    #star-wars #affiches #art-graphique #graphisme

    0gust1 @0gust1 CC BY-NC
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 11/12/2012 09:50

      je dirais même #star_wars sans oublier le tag automatique : http://seenthis.net/tag/star-wars-71084

      • #George Lucas
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • Olivier-SC @olivier_sc 7/11/2012 23:12

    #penguinzophren
    ►http://seenthis.net/tag/penguinzophren
    Une auto-citation ; ça fonctionne ?

    Olivier-SC @olivier_sc
    • Olivier-SC @olivier_sc 7/11/2012 23:15

      Il « faut » aussi l’encourager un peu ! https://twitter.com/oliviersc/status/266302485453471744

      Olivier-SC @olivier_sc
    Écrire un commentaire

  • Olivier-SC @olivier_sc 22/10/2012 00:22

    penguinzophren
    ►http://seenthis.net/tag/penguinzophren

    Le htag penguinzophren de Seenthis se trouve dans les résultats Google du concours. J’ai envie de soutenir ce résultat !

    #penguinzophren #Seenthis #Google

    • #Google
    Olivier-SC @olivier_sc
    • Olivier-SC @olivier_sc 22/10/2012 00:44

      On en parle dans la Revue de blogs : Les Ents lisent-ils l’Ogham = http://blogoliviersc.org/?p=5893

      Olivier-SC @olivier_sc
    Écrire un commentaire

  • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 28/09/2012 10:29

    Il existe des tas de #langages_de_programmation et les chercheurs en inventent de nouveaux tous les jours, sans se demander si c’est utile. Toutefois, si on regroupe les langages en catégories, on s’aperçoit que certaines catégories sont très encombrées (langages fonctionnels), alors que d’autres attirent moins d’intérêt. C’est ainsi que la catégorie « programmation système et réseaux à haute performance » a peu de membres et que #C y règne toujours en maître (le langage C avec le hashtag, pas le truc de Microsoft qui a aussi un croisillon).

    Sur ce créneau, C a peu de concurrents, à part #C++, #Erlang et, plus récemment, #Go. Pour ne prendre qu’un exemple, des quatres logiciels serveurs DNS faisant autorité, tous sont en C (la prochaine version de BIND est en C++), simplement parce qu’il n’y a guère d’alternative réaliste.

    Un nouveau langage, #Rust, arrive dans cette catégorie. Il est en cours de développement (et la syntaxe et la sémantique changent tout le temps) chez Mozilla.

    La page officielle : http://www.rust-lang.org

    Des documents d’introduction : http://winningraceconditions.blogspot.co.uk/2012/09/rust-0-index-and-conclusion.html

    En deux mots, Rust est un langage statiquement typé (comme C et Go), prévu pour le parallèlisme (comme Go et Erlang) et censé être optimisé pour les performances. Sa principale originalité me semble être son mécanisme de la gestion mémoire, avec trois types de pointeurs, conçus pour des usages différents. Je cite un document d’introduction :

    ~T is a unique pointer to a T. It points to memory allocated in the send heap, which means data inside of unique pointers can be sent between tasks. You can copy unique pointers, but only by deeply copying (otherwise they wouldn’t be unique !) (and by default, they are "non-implicitly-copyable", so the compiler will issue warnings if you copy them without writing the "copy" keyword).

    @T is a managed pointer to a T. Currently, these are reference-counted and cycle-collected (they may be full-on GCed in the future). Copying one increments the reference count, so multiple managed pointers can point to the same data. These are allocated on a per-task private heap, and cannot be sent between tasks.

    &T is a borrowed pointer to a T. It can point to the inside of arbitrary data structures - on the stack, inside ~ or @ pointers, etc. Rust has a static analysis, called the "borrow checker", that ensures that borrowed pointers must not outlive the scope of the pointed-to data (i.e., it is impossible for rust programs to have a use-after-free).

    • #You
    • #imperative procedural, concurrent actor
    Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 28/09/2012 10:44

      Toujours aussi agaçant, #SeenThis, qui fait pointer le hashtag #Rust sur un article concernant une émeute à la mine de Rustenburg...

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Baroug @baroug 28/09/2012 12:01

      Je pense que statistiquement, l’intérêt de lister tous les dérivés d’un hashtag est supérieur à l’agacement que ça procure : le cas échéant, il est facile de faire un #rust_code ou équivalent.

      Baroug @baroug
    • Fil @fil 28/09/2012 12:34

      il suffit d’ajouter $ à la fin de l’url pour limiter à #rust-tout-court (certes, ça manque d’indication)
      http://seenthis.net/tag/rust$

      Fil @fil
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 28/09/2012 12:48
      @baroug @fil

      @Baroug Pas du tout d’accord. Dans mon expérience, c’est exactement le contraire.

      @Fil C’est documenté où ? De toute façon, cela devrait être le contraire, littéral par défaut et incluant les dérivés si on ajoute un % (syntaxe empruntée à SQL) à la fin.

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Changaco @changaco CC BY-SA 28/09/2012 12:54

      Je ne suis pas convaincu que « programmation système » et « réseaux à haute performance » forment une catégorie, ce sont deux choses distinctes.

      Si personne n’écrit de serveur DNS dans des langages autre que le C, c’est peut-être tout simplement que personne n’en voit l’intérêt étant donné que les existants fonctionnent.

      Par contre des gens voient un intérêt à implémenter des serveurs HTTP. Par exemple il y en a un en Haskell dont les performances sont désormais comparables à ceux en C.

      Changaco @changaco CC BY-SA
    • Baroug @baroug 28/09/2012 13:01

      Difficile de savoir qui gagne statistiquement. Mais pourquoi ça « devrait être » d’une manière ou d’une autre par défaut ? En vertu de quelle règle immanente ? Il me semble que pour les usagers lambda il est plus simple d’avoir tous les résultats ; les power users qui veulent des choses plus rigoureuses ont les moyens de saisir un caractère supplémentaire…

      Baroug @baroug
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 28/09/2012 13:22
      @fil

      @Fil J’ai essayé ta technique mais le $ à la fin du hashtag apparaît à l’écran :-(

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • Pierre-Emmanuel Weck @peweck CC BY 26/09/2012 21:39
    @seenthis

    @seenthis j’ai fais une interrogation sur le tag #berlin (http://seenthis.net/tag/berlin) et j’ai eu 13 articles sur une page, sauf que j’avais posté un article (http://seenthis.net/messages/7338) avec ce tag et qu’il n’est pas apparu…
    Du coup, je me demande s’il n’y aurait pas d’autres articles d’autres contributeurs qui m’échapperaient…
    C’est normal ?

    • #Berlin
    • #Hans Fallada
    • #Editions
    Pierre-Emmanuel Weck @peweck CC BY
    • odilon @odilon CC BY-NC-ND 26/09/2012 21:59

      déjà si tu mets une maj à Berlin tu obtiens beaucoup plus de résultats : #Berlin

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • Pierre-Emmanuel Weck @peweck CC BY 26/09/2012 22:06

      Je croyais que les majuscules n’avaient pas d’importance…
      D’autre part, c’est en cliquant sur le tag en fin d’article que j’ai eu cette réponse, sinon, dans le champ recherche, ça donne plus de résultats…

      Pierre-Emmanuel Weck @peweck CC BY
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 27/09/2012 02:08

      il y a plusieurs sortes de tags, ceux qui sont mis manuellement, et ceux qui sont créés automatiquement par opencalais, et chacun renvoie résultats différents, qui se recoupent parfois, souvent même, à tel point qu’on finit par s’y retrouver

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 27/09/2012 09:40

      Oui, #SeenThis favorise la sérendipité, plutôt que la rationalité bibliographique.

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • touti @touti 27/09/2012 10:06

      Si tu veux remonter des résultats pour Berlin, il vaut mieux lancer une recherche, car alors le système de pondération fait que les posts taggés Berlin et berlin s’afficheront devant ceux contenant le terme recherché.
      C’est ce que j’ai constaté et ce que j’en connais de SPIP.

      touti @touti
    • Fil @fil 27/09/2012 12:27

      c’est un peu le bordel quand même ces tags automatiques, on pourrait peut-être unifier par principe, avec une option pour limiter au tag manuel quand c’est nécessaire

      Fil @fil
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 28/09/2012 12:37

      Ya pas de notions de majuscule du tout à part ça hein. C’est la même URL qui est générée.

      Sauf que pour le tag manuel c’est « tag/berlin » alors que pour le tag automatique c’est « tags/berlin ». Allez comprendre...

      Quand on fait une recherche par tag, ça devrait vraiment fusionner ceux qui ont exactement le même titre.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 3/09/2012 11:23
    1
    @sammyfisherjr
    1

    Tiens, je viens de m’apercevoir qu’il n’y avait pratiquement pas de mentions d’#Aurélie_Filippetti sur Seenthis (et aucune depuis qu’elle est ministre). Corrigeons cet oubli.

    Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture, a dit plein de bêtises dans un interview donné aux représentants d’un lobby qui venait la questionner : ►http://www.polkamagazine.com/19/le-mur/polka-image/890

    Les rézosocios ont surtout noté sa phrase la plus idiote « sur le Net, rien n’est éditorialisé ». Bien sûr, tout le monde a cité des contre-exemples de journaux en ligne, avec comité de rédaction, ligne éditoriale et tout ça. Moins nombreux ont été ceux qui ont fait remarquer qu’il y avait d’autres formes d’éditorialisation que la méthode traditionnelle et que les différents systèmes de vote en ligne des rézosocios étaient aussi un mécanisme d’éditorialisation (permettant ainsi de séparer le bon du moins bon) qu’une ministre de moins de 70 ans devrait quand même connaître.

    Mais ce qui m’a le plus inquiété dans l’interview à Polka est plutôt le côté démagogique : d’accord avec tout, même les demandes d’abrogation d’une loi que la gauche a fait voter il n’y a pas longtemps (loi Guigou sur le droit à l’image), brossage de l’interlocuteur dans le sens du poil, etc. On savait que les vieux politiciens mâles faisaient cela. On découvre que les jeunes femelles ne valent pas mieux.

    Autres articles intéressants sur cet interview :

    ►http://www.authueil.org/?2012/08/29/2043-l-incompetence-crasse-de-filippetti

    http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule/2012/08/29/elle-est-ministre-de-quoi-au-fait-filippetti

    Et enfin le clou dans le cercueil « c’était un malentendu » alors qu’elle répète la même chose (que seuls les professionnels encartés font du travail sérieux) :

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/09/04/la-ministre-de-la-culture-s-explique-sur-la-presse-et-internet_1755524_3234.

    Je n’ai pas trouvé d’article favorable à la ministre :-)

    • #Aurélie Filippetti
    • #A.G. Alors
    Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 3/09/2012 11:46

      Ah, j’avions raté http://seenthis.net/messages/84209

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Seenthis @seenthis CC BY-NC 3/09/2012 14:38

      On a, plus globalement, un assez chouette hashtag automatique :
      http://seenthis.net/tag/aurélie-filippetti

      Seenthis @seenthis CC BY-NC
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 3/09/2012 14:47
      @seenthis

      @Seenthis Il ne marche pas terrible : http://seenthis.net/tag/chuck_norris => 404 Or, c’est impossible, car Chuck Norris est partout.

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Seenthis @seenthis CC BY-NC 3/09/2012 16:28

      Chuck Norris est là :
      http://seenthis.net/tags/chuck-norris
      Parce que Chuck est un trait d’union entre les gens, pas un underscore qui fait la carpette.

      • #Chuck Norris
      Seenthis @seenthis CC BY-NC
    • chris @chris1 3/09/2012 20:55

      Aurélie a aussi sérieusement envoyé bouler Fleur Pellerin qui avait trempé son doigt dans le pot d’hadopi, puis la semaine dernière sur Finter le sinistre du Budget parce qu’il se disait pour le retour de la pub sur Francetévé. Et a conclu qu’il avait fait preuve « de beaucoup d’imaginativité »

      Où va le sens de la cultitude pour les masses ....

      chris @chris1
    Écrire un commentaire

  • alma @alma 17/08/2012 19:02
    @seenthis

    @seenthis : quelle est la différence entre /tag/ et /tags/ ?

    alma @alma
    • Seenthis @seenthis CC BY-NC 17/08/2012 19:05

      Juste mon code source qui a changé à un moment, et hop la construction des URL des tags a changé. C’est ballot.

      Seenthis @seenthis CC BY-NC
    • mariasfat @mariasfat CC BY-NC 17/08/2012 19:31

      http://i.imgur.com/aPnp8.gif

      mariasfat @mariasfat CC BY-NC
    • alma @alma 17/08/2012 19:32
      @seenthis

      @seenthis sur http://seenthis.net/messages/82556 le tag #indiegogo renvoie à ►http://seenthis.net/tag/indiegogo-135130 au lieu de ►http://seenthis.net/tag/indiegogo qui contient d’autres posts. #seenthis_bug

      • #Palestine
      alma @alma
    • Seenthis @seenthis CC BY-NC 17/08/2012 19:44

      It’s not a bug, it’s a feature.
      – ►http://seenthis.net/tag/indiegogo est le thème attribué automatiquement par OpenCalais,
      – ►http://seenthis.net/tag/indiegogo-135130 est le hashtag utilisé explicitement par les auteurs.

      Je pourrais peut-être fusionner les deux, mais dans ce cas j’accentuerais les problèmes liés aux thèmes automatiques fautifs, et je devrais aussi fusionner les différences occurences d’un thème automatique (ville, personne, organisation…).

      Pour l’instant, je préfères séparer nettement les automatismes (qui de plus peuvent m’être coupés sans préavis puisque reposant sur des API tierces) des choix éditoriaux des auteurs.

      • #Palestine
      Seenthis @seenthis CC BY-NC
    • alma @alma 17/08/2012 19:44
      @seenthis

      @seenthis oui c’est ballot :)
      http://seenthis.net/tag/tesla est une erreur 404 et http://seenthis.net/tags/tesla non ; http://seenthis.net/tags/nikola-tesla est une 404 et http://seenthis.net/tag/nikola-tesla non. je suis confus du coup.
      Comme workaround, tu peux si 404 rediriger à l’autre URL ? ça poserait un problème ?

      La recherche lors du 404 http://seenthis.net/tag/tesla ne renvoie pas de résultat, pourtant il y a du contenu (voir http://seenthis.net/tags/tesla). Je suis re-confus :)

      edit : ok au temps pour moi ! Superbe d’ailleurs le feature de thèmes automatiques ! J’étais bluffé qu’il sorte wardenclyffe-tower sur mon message :). Un lien vers l’autre tag (automatique ou manuel) serait peut-être un plus ?

      ps qui n’a rien à voir : un bouton de prévisualisation pourrait être agréable, c’est effrayant de poster sans voir le post. #seenthis_suggestion

      alma @alma
    • AnarSonore @anarsonore 17/08/2012 21:46

      Un lien vers l’autre tag (automatique ou manuel) serait peut-être un plus ?

      je plussois

      AnarSonore @anarsonore
    Écrire un commentaire

  • AnarSonore @anarsonore 2/06/2012 20:45
    @anarsonore

    https://twitter.com/LaCantine_tlse/status/208455701926912000 @LaCantine_tlse :

    La Cantine ‪#Toulouse‬ était connue comme « Tiers_Lieu d’animation numérique et de CoWorking », elle est devenue hier Centre de manifestations.

    https://twitter.com/anarsonore/status/208571526495215616 @anarsonore :

    @LaCantine_tlse vous évoquez sans doute cela http://seenthis.net/tag/nata%C3%AFs-89612

    https://twitter.com/LaCantine_tlse/status/208575146242486272 @LaCantine_tlse :

    @anarsonore Oui, d’ailleurs les échanges ont été vifs, mais respectueux de la partie adverse, un temps on se serait cru à Roland Garros.

    https://twitter.com/LaCantine_tlse/status/208577718885957632 @LaCantine_tlse :

    @anarsonore Cela s’est terminé par un match nul. Les adversaires ont décidé d’un commun accord de reprendre la partie sur un terrain neutre.

    https://twitter.com/LaCantine_tlse/status/208580478389858304 @LaCantine_tlse :

    Une petite précision pour @anarsonore : nous sommes un Tiers-lieu d’animation numérique et de CoWorking et non pas un restaurant.

    #Nataïs

    • #Toulouse
    • #Nataïs
    AnarSonore @anarsonore
    • AnarSonore @anarsonore 3/06/2012 19:34

      https://twitter.com/Edforzy/status/208255306613002240
      ‏@Edforzy :

      L innovation est dans le Gers ‪#gers‬
      pic.twitter.com/miQBzBxg

      https://p.twimg.com/AuPfGRWCEAAQF17.jpg

      https://twitter.com/Edforzy/status/208261195889770496@Edforzy :

      Les gersois dans la place
      pic.twitter.com/vEkmKml0

      https://p.twimg.com/AuPkdEnCAAA1zJY.jpg

      AnarSonore @anarsonore
    Écrire un commentaire

  • Heautontimoroumenos @heautontimoroumenos CC BY-NC-SA 11/01/2012 11:21
    2
    @0gust1
    @monolecte
    2

    Et si on aimait enfin l’école ! (Histoire et politiques scolaires)
    http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre/090112/et-si-aimait-enfin-lecole

    Les deux auteurs considèrent que durant ces dix dernières années s’est opéré un déplacement depuis le collège (considéré comme ‘’le’’ lieu des difficultés) jusqu’à la mise en cause - récente et privilégiée - de l’#école primaire. […]
    Après avoir mis en avant certaines arrières pensées foncièrement politiciennes (en particulier durant les ministères de Gilles de Robien et de Xavier Darcos) […], il n’en reste pas moins qu’ « il faut admettre que l’école primaire rencontre des difficultés réelles et qui sont plutôt en train de s’aggraver ».
    […] "Les plus grandes lacunes repérées par les #évaluations nationales et internationales se situent dans le domaine de la compréhension de l’écrit et de la production de textes. Nos écoliers s’avèrent plutôt ’’bons déchiffreurs’’, mais mauvais ’’compreneurs’’ et ’’faibles scripteurs’’. On peut échouer à comprendre un texte parce que trop de mots (bien déchiffrés) sont inconnus, parce que la syntaxe n’est pas limpide (sujet inversé, phrases négatives, passives, propositions trop longues), parce que l’effort de déchiffrage mobilise trop l’attention, parce que le contenu même du texte est trop étranger aux savoirs du jeune lecteur...".
    […] il faut aussi reconnaître le rôle fondamental que doit jouer l’école primaire. Cela n’a pas été le cas jusqu’ici si l’on en juge par la part inférieure à la moyenne des pays de l’OCDE dévolue à l’enseignement primaire en France selon quelques #indicateurs significatifs. Ainsi le coût de l’élève de l’enseignement primaire français est de 14% inférieur à celui du coût moyen de l’élève d’école primaire dans les pays de l’OCDE (alors que c’est exactement l’inverse pour ce qui concerne le coût de l’élève de lycée). Et le taux d’encadrement dans l’enseignement primaire français est inférieur de 25% au taux d’encadrement moyen de celui des pays de l’Union européenne.

    #lecture

    • #Nicole Geneix
    • #Gilles de Robien
    • #Xavier Darcos
    • #France
    • #Claude Lelièvre
    • #L’Union européenne
    Heautontimoroumenos @heautontimoroumenos CC BY-NC-SA
    • juba @julien CC BY-SA 11/01/2012 12:44

      C’est quoi le « on » dans « et si on aimait enfin l’école » ? Apparemment pas les enfants, car il n’en pas question dans cet article, sauf dans les statistiques de difficulté en lecture/écriture.

      juba @julien CC BY-SA
    • Heautontimoroumenos @heautontimoroumenos CC BY-NC-SA 11/01/2012 14:29

      Bin "on", c’est le "ça" de la majorité silencieuse, comme dans "on a gagné" ou "on veut pas de ça chez nous"…
      Plus sérieusement, Claude Lelièvre est un "expert sur les questions d’éducation auprès du P‘S’", plus "systémique" dans ses analyses que "pédagogique" d’où l’absence des enfants dans ce billet, il a largement inspiré les propositions de M. Aubry pendant les primaires ‘socialistes’ mais, à ma connaissance, n’a pas été repris dans l’équipe de campagne de F. Hollande.
      Je précise que je référence des articles qui ne reflètent pas nécessairement mon point de vue. En l’occurrence, en dehors de certains chiffres qui vont à l’encontre de certaines idées reçues, ce qui m’intéresse c’est ce concept d’« école fondamentale », leitmotiv actuel de C. Lelièvre (cf. http://seenthis.net/messages/33477 qui t’avait déjà fait réagir).
      Le débat est toujours implicite et jamais médiatisé, mais il me semble important. Nous sommes à une fin de cycle : à la suite des trente glorieuses, il y a eu un projet de démocratisation de l’école qui n’a jamais été effectif (l’école ne s’est pas démocratisée), mais qui a vu le collège, le lycée et les universités accueillir des publics qui n’y arrivaient pas avant. Sans doute que cette "démocratisation" était portée par des nécessités économiques : besoin d’une main d’œuvre plus qualifiée. Depuis quelques années déjà, on remet en cause cette "démocratisation", la pierre angulaire étant l’officialisation du décès du "collège unique". L’école primaire est touchée aussi puisqu’elle devient "jardin d’éveil" en maternelle et machine à sélectionner les "bons" collégiens à l’élémentaire… sans doute que ce reflux idéologique s’explique en partie par les nouveaux besoins économiques, après 30 ans de délocalisation, inutile de faire des études longues pour faire les métiers qui restent : torcher les vieux et livrer des pizzas aux cadres burn-outés…
      Bref, le concept d’« école fondamentale » est ambigü comme l’était le « socle des compétences » : s’agit-il de refonder une démocratisation réelle du système scolaire ou d’acter la mort de cette ambition (l’école fondamentale sera alors l’ancien certificat d’étude) ? Et puis surtout peut-on s’en saisir pour reposer des exigences fondamentales sur l’éducation, ses finalités, son organisation, ses objectifs, la place des différents acteurs dont les enfants, etc.

      • #Christian Baudelot
      • #Roger Establet
      Heautontimoroumenos @heautontimoroumenos CC BY-NC-SA
    • juba @julien CC BY-SA 11/01/2012 15:11

      J’avais bien compris que ce que tu référençais n’étais pas forcément de ton point de vue. Et je m’excuse pour mes commentaires parfois un peu lapidaires, j’ai tendance à avoir des réactions épidermiques sur le sujet et pas forcément le temps ou les compétences pour développer de manière intéressante... :-)

      Je suis tout à fait d’accord avec ton commentaire, qui m’a fait penser à un article dans le dernier Diplo qui parle des États-Unis et d’un discours en vogue qui dit que la solution à la pauvreté et aux inégalités c’est l’éducation, comme si la pyramide des inégalités scolaires ne correspondait pas à celle des inégalités ensuite dans le monde du travail.

      En fait ce qui m’énerve dans tous ces articles et discours sur la refondation de l’école et tout le toutim, c’est l’absence quasi totale de prise en compte de la place de l’enfant, de ce qu’il vit à l’école et qui est bien souvent assez terrible : humiliations et perte d’estime de soi pour ceux qui ne « réussissent » pas, soumission à une autorité quasi totale et à une charge de travail très élevée pour tous, etc. Je caricature mais à peine.

      Je me sens vraiment proche d’un Bernard Collot, que tu dois connaître j’imagine, sur tout ça :

      http://education3.canalblog.com

      juba @julien CC BY-SA
    • Heautontimoroumenos @heautontimoroumenos CC BY-NC-SA 12/01/2012 00:04

      Concernant la vie des enfants à l’école, il y a cette phrase terrible du beau Raoul « L’école est au centre d’une zone de turbulence où les jeunes années sombrent dans la morosité, où la névrose conjuguée de l’enseignant et de l’enseigné imprime son mouvement au balancier de la résignation et de la révolte, de la frustration et de la rage. » (http://seenthis.net/messages/45989) : le fonctionnement institutionnel ne sauve personne…
      Du côté vie de classe, tu cite Bernard Collot, du côté des réflexions plus institutionnelles, j’aime beaucoup l’approche de Charlotte Nordmann (http://seenthis.net/tag/charlotte-nordmann) qui tente de concilier dans ses réflexions les deux versants - émancipateur et oppressif - de l’école.

      • #Charlotte Nordmann
      • #Raoul Vaneigem
      Heautontimoroumenos @heautontimoroumenos CC BY-NC-SA
    • juba @julien CC BY-SA 12/01/2012 09:18

      Oui, tu as raison de pointer que l’école est aussi un lieu de souffrance pour ceux qui y travaillent. Néanmoins j’ai tendance à tordre un peu le bâton du côté de la souffrance des enfants, car celle-ci me semble encore plus invisible (en-dehors des cas de harcèlement par d’autres élèves). La souffrance des profs, on en parle un peu plus, ce qui ne veut évidemment pas dire qu’on fait quoi que ce soit pour y remédier...

      Merci pour la référence à Charlotte Nordmann, je ne connaissais pas, je vais jeter un coup d’oeil.

      juba @julien CC BY-SA
    • Heautontimoroumenos @heautontimoroumenos CC BY-NC-SA 12/01/2012 15:31

      Non, je ne voulais ni comparer, ni opposer les souffrances. En dernière analyse, l’enseignant, dépositaire de l’autorité de l’État, reste l’oppresseur :)
      Je voulais juste noter que les dysfonctionnements se nourrissent les uns les autres en un bel effet miroir. Sans un « pas de côté », chacun s’enferme dans un dysfonctionnement renforcé par le système. Le « pas de côté » est pédagogique donc du ressort de l’enseignant…
      Réclamer des moyens en plus est nécessaire, se demander « qu’est-ce qui se vit dans la classe où j’enseigne » est essentiel…

      Heautontimoroumenos @heautontimoroumenos CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • Suske @suske CC BY 7/01/2012 18:07

    Blog Stéphane Bortzmeyer : OpenDNS, surtout pas
    ►http://www.bortzmeyer.org/opendns-non-merci.html

    Une autre solution est d’avoir un résolveur DNS local sur sa machine ou son réseau. Cela peut sembler une solution très geek mais c’est plus simple que ça n’en a l’air. Sur Debian ou Ubuntu, un simple aptitude install unbound et le résolveur Unbound est prêt à l’emploi (il faut modifier /etc/resolv.conf pour indiquer comme serveur de noms 127.0.0.1, la machine locale, ou bien changer les réglages DHCP si c’est possible). Unbound est probablement plus sûr que BIND car moins chargé en fonctions. Mais, bien sûr, on peut utiliser BIND aussi. Pour les amateurs de MS-Windows, Gils Gayraud me recommande TreeWalk.

    Certaines personnes peuvent s’inquiéter à cette idée d’un résolveur sur chaque machine (ou en tout cas sur chaque petit réseau), en raison de la charge supplémentaire que cela imposera aux serveurs de la racine ainsi qu’à ceux des domaines de tête. Sans le partage des informations dans les grands caches des résolveurs DNS des FAI, les serveurs de la racine tiendront-ils le coup ? C’est en raison de cette question que je ne conseille pas d’installer son résolveur à soi sans une bonne raison. Dans le futur, il est possible qu’on n’aie plus le choix, si on veut un service DNS correct. Et, à ce moment, on verra bien.

    Je me demande si le moment n’est pas tout proche... Les http://seenthis.net/tag/juge_idiot semblent vouloir se multiplier.

    • #Blog Stéphane Bortzmeyer
    • #Gils Gayraud
    Suske @suske CC BY
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 14/01/2012 23:22

      J’ai fait deux autres articles ensuite, sur ce sujet du résolveur local : ►http://www.bortzmeyer.org/dnssec-trigger.html ►http://www.bortzmeyer.org/changer-dns.html

      • #FAI
      • #Toutlemonde
      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Suske @suske CC BY 16/01/2012 11:45
      @stephane @seenthis

      Ah cool, merci @stephane d’être venu les signaler (et à @seenthis d’envoyer un mail et @papa..., euh non pas lui), j’avais stupidement négligé de chercher un peu.

      Suske @suske CC BY
    Écrire un commentaire

  • Nidal @nidal CC BY 12/11/2011 16:18

    Robert Fisk on the Arab League meeting on Syria - YouTube
    http://www.youtube.com/watch?v=AtiZOEZAEyU&feature=player_embedded

    Al Jazeera speaks to veteran Middle East journalist, Robert Fisk of The Independent for his views on how the Syrian government is likely to respond.

    • #Robert Fisk
    • #Syria
    • #Middle East
    • #Middle East journalist
    • #YouTube
    • #Syrian government
    • #Arab League
    • #Encore
    • #veteran Middle East journalist
    Nidal @nidal CC BY
    • ARNO* @arno ART LIBRE 12/11/2011 22:17

      Encore un thème automatique que j’aimerais voir plus souvent :
      http://seenthis.net/tag/veteran-middle-east-journalist

      ARNO* @arno ART LIBRE
    Écrire un commentaire

  • ARNO* @arno ART LIBRE 5/11/2011 22:45
    1
    @thibnton
    1

    Oh le beau thème automatique sur Seenthis que j’aimerais bien qu’il soit détecté plus souvent (dans un papier sur Sarkozy, bientôt ?) :
    http://seenthis.net/tag/fugitive-leader

    • #Taliban
    ARNO* @arno ART LIBRE
    • NetLib @netlibertaire ART LIBRE 5/11/2011 22:48

      excellent!!

      NetLib @netlibertaire ART LIBRE
    • Girafe @mrique CC BY-NC 6/11/2011 12:08

      Ou la singularité, par open calais

      Girafe @mrique CC BY-NC
    Écrire un commentaire

0 | 20