Le nettoyage ethnique de la Palestine : entretien avec Ilan Pappe (I)

/Entretien-avec-Ilan-Pappe-le.html

  • avril 2014

    Un membre d’Investig’Action, durant un séjour en Palestine, a eu l’occasion de discuter avec le professeur Pappe, donnant une interview en trois parties.

    I - Le nettoyage ethnique de la Palestine : entretien avec Ilan Pappe - Investig’Action
    http://www.michelcollon.info/Entretien-avec-Ilan-Pappe-le.html

    Quels sont vraiment les obstacles administratifs et légaux pour les Palestiniens vivant en Israël ?

    Les Palestiniens d’Israël sont discriminés à trois niveaux. Le premier est juridique. Selon la loi, le fait d’être Palestinien signifie que vous avez moins de droit qu’un juif. La loi la plus importante à cet égard est la loi sur la propriété territoriale. Selon la loi israélienne, la terre d’Israël n’appartient qu’aux juifs à eux seuls. Etant un non-juif, vous n’êtes pas autorisé à échanger ou à acheter des terres et nous parlons de 93% des terres. C’est pourquoi les palestiniens ne peuvent se développer et s’épanouir en Israël. D’autres lois ne mentionnent pas spécialement les Palestiniens, c’est une vieille ruse israélienne. La loi dit que, si vous n’avez pas servi dans l’armée, vous ne pouvez jouir des pleins droits en tant qu’étudiant, par exemple. Vous n’aurez pas les subventions pour étudiants, ni les indemnités des services de santé ni la sécurité sociale. Toutes ces choses que les pays occidentaux essaient d’offrir à leurs citoyens viennent à la condition du service militaire en Israël. C’est une ruse car les Israéliens ne veulent pas que les Palestiniens servent dans l’armée même s’ils le souhaitaient. Il y a une exception concernant les juifs orthodoxes : ils ne servent pas dans l’armée mais ne sont pas discriminés parce qu’ils ont une ligne budgétaire spéciale en Israël. Les Orthodoxes ont l’argent qu’Israël aurait utilisé s’ils avaient servis dans l’armée. Donc la loi israélienne ne concerne qu’eux, car si vous êtes Palestinien, vous êtes un citoyen de seconde classe.

    Le second obstacle est la politique de discrimination. J’entends par là que théoriquement tous les citoyens sont égaux, mais quand vous regardez les budgets d’allocations pour les écoles, les routes, les infrastructures, ou quoi que ce soit, les Palestiniens ont toujours la moitié ou moins que la moitié de ce que reçoivent les communautés juives. Ici en Israël vous pouvez voir si vous êtes dans un village palestinien rien qu’en regardant l’état des routes. C’est encore plus abominable que vous ne pouvez l’imaginer, car vous ne pouvez améliorer la qualité de vie du village que si vous collaborez avec Israël.

    Le troisième est le pire. C’est celui que les Palestiniens rencontrent quotidiennement face à n’importe quel représentant de la loi en Israël. Nous avons entrepris des recherches à Haïfa il y a quelques années, qui ont montré qu’au tribunal, et pour les mêmes accusations, les Palestiniens ont, toujours eu – et ont toujours- le double de la peine de leurs homologues juifs.

    ...

    La politique d’arrestation des enfants s’est intensifiée ces dernières années, et je pense qu’il y a deux raisons précises à cela. Tout d’abord, les services secrets israéliens ont de plus en plus de mal à trouver des informateurs palestiniens. Cela est directement lié aux arrestations d’enfants, des arrestations sans procès en général. La raison principale à cela est que ça leur donne une bonne occasion de dire à la personne arrêtée que, si elle veut être libre, elle doit travailler pour les services secrets. Personne n’a les chiffres mais ça marche. Il n’est pas nécessaire que ce soit une collaboration sophistiquée. La personne peut éventuellement envoyer un rapport toutes les deux semaines concernant quelque chose de suspect. Il n y a rien de plus fort que de menacer une famille en arrêtant leur enfant.

    ...

    Il y a une ONG israélienne intéressante nommée « There is a Limit » (Il y a une limite), dont les membres faisaient partie des refuzniks. Tous les soldats israéliens ont un petit livret vert de règlements, appelé « Le guide du soldat » : comment agir dans différentes situations. Cette ONG a fait une copie du livre et l’a appelé « le guide des crimes de guerre ». Ils ont pris toutes les instructions de la vraie version du livre et les ont changées, afin de montrer aux soldats qu’en réalité ils sont appelés à commettre des crimes de guerre, spécialement contre des enfants palestiniens. Mais les soldats s’en moquent. Si vous leur dites que l’arrestation d’un enfant est contre les lois internationales, ils vous diront tout simplement que la loi internationale est antisémite, créée spécialement contre Israël. Ils semblent oublier que la loi internationale a été en réalité mise en place à cause de l’holocauste.

    II - Comment fonctionne la société israélienne : entretien avec Ilan Pappe - Investig’Action
    http://www.michelcollon.info/Comment-fonctionne-la-societe.html

    Quels sont, à long terme, les effets sociaux et psychologiques sur la jeunesse israélienne à cause du service militaire obligatoire ?

    La conscription encadre votre esprit. Vous regardez les êtres humains à travers un fusil et donc vous les déshumanisez. Ca vous rend insensible à la souffrance des autres et en même temps vous rend très raciste. Ca vous rend également limité dans la façon dont vous pouvez réfléchir à de nouvelles options dans la vie, parce que le pouvoir assombrit votre esprit. Dans n’importe quelle situation, vous pensez que le seul moyen est le recours à la force. Cela a des effets très négatifs sur la jeunesse israélienne et il est clair que ca fait partie du lourd endoctrinement auquel ils sont confrontés tout au long de la vie.
     
    Les jeunes Israéliens ne parlent pas souvent de problèmes psychologiques qui surgissent après. Je suis allé dans un service de psychiatrie en Israël et la grande majorité des personnes sont de jeunes Israéliens qui ont servi dans l’armée. C’est un secret en Israël, personne n’en parle. Il y a deux jours, un jeune garçon qui venait de terminer son service militaire est entré dans une banque qui a refusé de lui accorder un prêt. Il a fini par tuer quatre personnes. Ceci n’est qu’un exemple de l’impact et des effets de la conscription et de la militarisation de la société israélienne.

    ...

    depuis 2012 une nouvelle loi a été votée à la Knesset. Cette loi dit que si vous êtes un universitaire israélien et vous soutenez ouvertement le boycott universitaire d’Israël ou vous critiquez les politiques et les actions d’Israël, ils doivent vous virer ou vous pourriez même être arrêtés. Après tout, un grand nombre d’universitaires israéliens contre l’occupation ont créé le « Comité académique israélien pour le Boycott ». Ces gens souffrent et ne seront jamais professeurs ou ne pourront pas poursuivre leur carrière académique - mais plus important encore, je pense qu’ils se sentent mieux que les autres. Après l’adoption de cette loi drastique encore plus de gens ont décidé de parler ouvertement contre l’occupation israélienne ou l’apartheid et pour l’instant, personne n’a été arrêté en réalité. Comment Israël peut parler de démocratie quand notre prétendue liberté d’expression est si ouvertement violée ?

    III - Israël : la communauté internationale peut-elle peser ? Entretien avec Ilan Pappe - Investig’Action
    http://www.michelcollon.info/Israel-la-communaute.html

    Les mouvements internationaux de solidarité pensent parfois qu’ils devraient avoir une opinion concernant, par exemple, la solution, d’un état ou (de plusieurs) états, mais en fait cela ne les regarde pas. Il appartient aux Palestiniens et aux Israéliens de décider comment ils vont vivre. Ce que les mouvements internationaux peuvent faire c’est de créer les conditions pour un dialogue raisonnable.

    ...

    Que diriez-vous aux personnes qui croient que les événements culturels et sportifs ne doivent pas être politisés ?

    Eh bien, ce type de boycott a été très efficace dans le cas de l’Afrique du Sud. En effet les Sud-Africains blancs n’ont commencé à penser à l’apartheid que lorsque les grandes équipes sportives de l’Afrique du Sud n’étaient pas invitées à des manifestations sportives internationales. Par ailleurs, je pense que le sport est politique. Par exemple, l’année passé Israël a accueilli le tournoi de football de l’UEFA des moins de 21 ans, et l’équipe de football palestinien n’a pas été invitée. Les joueurs Palestiniens de Gaza ne seront même pas en mesure d’aller en Israël et de voir le tournoi. Le sport est politique si ce n’est pas accessible à tout le monde d’y participer.

    Les universités également sont clairement politiques. Les universitaires israéliens, lorsqu’ils sont à l’étranger, pensent qu’ils sont les ambassadeurs d’Israël. Les synagogues à l’étranger se voient comme les ambassades d’Israël. Lorsque les universitaires israéliens se considèrent comme des ambassadeurs, et représentent quelque chose que les personnes les plus décentes à l’étranger considèrent comme inacceptable, alors le peuple a le droit de montrer son rejet.

    Et personne ne dit à ces gens qu’ils représentent Israël, ils le disent eux-mêmes. Il y avait un grand débat dans le pays basque sur la chanteuse israélienne Noah - si les gens devaient boycotter son concert ou pas. Des personnes sont allées sur son site Web et ont vu qu’elle avait écrit qu’elle représentait Israël pour sa tournée. Donc, elle ne venait pas seulement en tant que chanteuse, mais en tant que représentante d’Israël. Nous sommes en 2013 et si vous dites que, cela signifie que vous représentez ce que représente Israël, et ce qu’Israël fait aujourd’hui, par conséquent, vous êtes une cible légitime du boycott.

    #Israël #Ilan_Pappe