Des centaines de casques bleus se retirent du Golan syrien - Moyen-Orient

/20140916-casques-bleus-retirent-golan-s

  • Des centaines de casques bleus se retirent du Golan syrien - Moyen-Orient - RFI - Publié le 16-09-2014
    Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140916-casques-bleus-retirent-golan-syrien

    Au moins cinq positions de l’ONU ont été évacuées par les casques bleus sur le Golan. Les soldats onusiens se sont regroupés du côté israélien de la ligne de démarcation , alors que côté syrien, les rebelles poursuivent leur avancée. Les casques bleus sont harcelés par des groupes armés, indique-t-on à l’ONU et l’armée syrienne n’est plus en mesure de les protéger. Les Nations unies refusent de dire combien de casques bleus sont partis, mais des témoins sur placent parlent d’un convoi de plusieurs centaines d’hommes.

    La situation est devenue intenable pour ces casques bleus qui essuient des tirs de roquettes et de mitrailleuses. 45 d’entre eux avaient été capturés par les islamistes du Front al-Nosra et viennent seulement d’être libérés.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Le nouveau plan de "Regime Change" : attaquer Damas par le sud
    Moon of Alabama - September 15, 2014 -Traduction : Dominique Muselet
    http://www.legrandsoir.info/le-nouveau-plan-de-regime-change-attaquer-damas-par-le-sud.html

    Une nouvelle attaque de Damas se prépare activement. Des forces anti-gouvernementales, dont Jabhat al-Nusra affilié à Al-Qaeda, ont été entraînées et équipées en Jordanie et progressent maintenant vers leurs positions dans le gouvernorat de Quneitra au sud-est de la Syrie. (Un plan similaire a été partiellement exécuté au printemps 2013 avant d’être abandonné).

    Le gouvernorat de Quneitra est une bande de terre qui longe le plateau du Golan occupé par Israël et qui a une frontière au nord-ouest avec le Liban et une au sud avec la Jordanie.

    Les forces anti-gouvernementales qui coopèrent à cette opération sont le Front Révolutionnaire Syrien (FRS) soutenu par les Etats-Unis, assisté du Front Islamique soutenu par l’Arabie Saoudite, et Jabhat al-Nusrah d’al-Qaeda qui vient de recevoir 20 millions de dollars du Qatar. Ces forces se sont infiltrées en passant par Daara en Jordanie puis en remontant vers le nord-ouest le long de la frontière avec Israël. Ce mouvement, au cours duquel ces forces ont kidnappé des observateurs de l’ONU, a été soutenu par des frappes de l’artillerie israélienne contre les unités syriennes qui tentaient de l’empêcher. Le seul poste frontière entre Israël et la Syrie est désormais entre les mains des forces anti-gouvernementales. L’armée israélienne fournit aussi un soutien médical à ces forces anti-gouvernementales. L’ONU a déplacé tous les soldats de la paix qui se trouvaient du côté syrien de la frontière avec le plateau du Golan.