18 août 2011 : Fiasco de la vidéoprotection, appels à la dénonciation, projet de censure des réseaux sociaux (Angleterre) 

/article-18-aout-2011-fiasco-de-la-video

  • 18 août 2011 : Fiasco de la vidéoprotection, appels à la dénonciation, projet de censure des réseaux sociaux (Angleterre) - Observatoire de la censure
    http://observatoiredelacensure.over-blog.com/article-18-aout-2011-fiasco-de-la-videoprotection

    Les 4,2 millions de caméras de vidéosurveillance disséminées à travers tout le pays, dont 500.000 uniquement à Londres, n’ont pas empêché le déclenchement des émeutes qui ont secoué, du 6 au 11 août, les principales villes d’Angleterre - Londres, Birmingham, Manchester, Liverpool, Bristol, Salford, Nottingham, Gloucester... - ni de contenir la violence des casseurs.
    Incapable de prévenir les délits, de traiter les images en temps réel, de réagir rapidement, la police en a été réduite à mettre en ligne sur Flickr une vingtaine de photographies de « suspects et présumés casseurs », demandant l’aide des internautes pour les identifier. (Numerama, 09 août). Les images tirées de caméras de surveillance étant de trop mauvaise qualité pour être utilisées par le coûteux programme de reconnaissance faciale dont elle dispose depuis peu, la police a dû partir à la recherche de photos de plus haute résolution prises par des médias, des équipes de surveillance, des badauds et demander leur collaboration (MSN Technologie, Canada - L’Express, 11 août). L’initiative policière n’a pas manqué de relais et de soutiens.

    #censure #uk