l’humanité en route pour atteindre un réchauffement de 2 °C

/climat-les-deux-tiers-du-chemin-vers-un

  • #Climat : l’humanité en route pour atteindre un #réchauffement de 2 °C
    Le Monde.fr | 25.09.2014 à 11h15 • Mis à jour le 25.09.2014 à 17h46 |
    Par Stéphane Foucart
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/25/climat-les-deux-tiers-du-chemin-vers-un-rechauffement-de-2-c-ont-ete-parcour

    Est-il encore possible de demeurer sous la barre des 2°C de réchauffement par rapport à la période pré-industrielle ? Deux études publiées dans les dernières éditions des revues Nature Geoscience et Nature Climate Change explorent la question et donnent l’ampleur des efforts à accomplir par les différents pays pour demeurer sous cette limite, définie comme le seuil de danger par la communauté internationale.

    Les travaux publiés dans Nature Geoscience ont dans un premier temps cherché à établir la quantité de dioxyde de carbone qu’il reste à émettre avant de rencontrer ce seuil de risque.

    « L’humanité avait un capital de 3 200 milliards de tonnes (Gt) de CO2 à émettre pour avoir une bonne chance – soit deux chances sur trois – de rester sous le seuil des 2 °C de réchauffement. Et jusqu’à présent, depuis la révolution industrielle, nous en avons émis environ 2 000 Gt, explique Pierre Friedlingstein (université d’Exeter, Royaume-Uni) premier auteur de l’étude. Il nous en reste donc 1 200 Gt à émettre en tout et pour tout. » Une telle quantité de CO2 représente environ trente ans d’émissions mondiales au niveau de 2013.

    Dans une seconde étude, publiée dans Nature Climate Change, les mêmes chercheurs ont imaginé une manière de répartir entre pays de ce qui demeure à émettre : sur le total de 1 200 Gt de CO2 qu’il est encore possible d’émettre, quelle proportion pourrait être allouée à la Chine, aux Etats-Unis, à l’Europe, etc. ?

    DEUX SCÉNARIOS EXTRÊMES

    Deux scénarios extrêmes ont été considérés. Le premier, le plus « cynique » possible, considère que la répartition des émissions de 2013 doit servir de base à l’allocation des droits à émettre futurs. Dans ce scénario, puisque la Chine a été responsable de 28 % des émissions mondiales en 2013, 28 % des ultimes 1 200 Gt de CO2 lui seraient accordés. De même, l’Amérique du Nord ayant émis en 2013, 19 % du CO2 mondial, ce seraient 19 % des derniers 1 200 Gt qui lui seraient accordés. Et ainsi de suite.

    Le second scénario, le plus équitable possible (sans toutefois tenir compte des émissions historiques de chaque pays) consiste simplement à diviser équitablement les fameux 1 200 Gt par le nombre de terriens et d’attribuer ainsi les droits à polluer à chaque pays, en fonction de sa population.

    Résultat ? Le deuxième scénario est totalement irréaliste. Même en desserrant l’étau des 1 200 Gt à émettre et en portant ce quota à 1 400 Gt – soit seulement une chance sur deux de rester sous les 2 °C – les Etats-Unis devraient réduire annuellement leurs émissions de plus de 15% pour parvenir à l’objectif. L’Europe se situerait dans ce scénario vers 6 % de baisse annuelle obligatoire et la Chine autour de 10 %.

    Mais le premier scénario (le plus « injuste ») n’est pas plus réaliste : il serait tout simplement inacceptable pour les pays comme l’Inde et la majeure part de l’Asie, de même que pour l’Afrique. Tout ces pays ayant une grande part de leur développement à accomplir et n’ayant que peu émis en 2013 se verraient ainsi trop injustement pénalisés.