Nicolas Sarkozy se convertit au gaz de schiste

/01002-20140926ARTFIG00353-nicolas-sarko

  • Un de mes chevaux de bataille repris par Sarkozy, je blémis...
    Je défendais jusqu’ici l’idée du « principe de responsabilité » pour remplacer de « le principe de précaution », parce que le principe de précaution c’est tout-ou-rien, et c’est pas tellement le « rien » qui m’inquiète (après tout, on a suffisamment de quoi s’occuper sur la planète pour pleurnicher parce qu’on peut pas inventer un nouveau truc, si trippant soit-il), mais le « tout ». Une fois qu’on a démontré l’inocuité, c’est la fête, on peut faire n’importe quoi.
    Moi je veux un principe de précaution permanent, qui nous engage sur les vices cachés de nos innovations, bref.

    En particulier dans ce que je préconisais, à la place de l’apport de la preuve de l’inocuité d’une innovation, je disais que le porteur d’un projet innovant devait apporter la preuve et la garantie qu’il pouvait assumer la conséquence de son innovation à court, moyen et long-terme, ce qui exclue de fait la fracturation hydraulique du champ des possibles (destruction irréversible du sol et rejet de CO2 sont des dégats irréparables à très long-terme).

    On ne peut pas parler de responsabilité et de gaz de schiste dans la foulée. L’extraction du gaz de schiste est une connerie à classer dans ce qu’on peut faire de plus #irresponsable !!!!

    Nicolas Sarkozy dit vouloir lancer une « réflexion » sur ce sujet et sur les « conséquences du principe de précaution », auquel il préfère « le principe de responsabilité ». « Avec la précaution, on s’abstient de faire ; avec la responsabilité, on assume la conséquence de ses choix et on ne se condamne pas à l’immobilisme », a-t-il expliqué.

    http://www.lefigaro.fr/politique/2014/09/26/01002-20140926ARTFIG00353-nicolas-sarkozy-se-convertit-au-gaz-de-schiste.ph

    Nicolas Sarkozy se convertit au gaz de schiste

    C’est vraiment pas une bonne nouvelle. J’imagine que c’est la seule façon pour Sarkozy de se faire financer sa campagne pour 2017 (y a plus bygmallion, faudra s’appuyer sur les lobbies), mais ça aura un impact politique majeur.
    Avec la gauche qu’on a, on est à peu près certain qu’en 2017 y aura consensus de tous les candidats qui s’aligneront sur Sarko sur ce sujet, comme sur les autres..

    #principe_de_précaution
    #gaz_de_schiste