Ce que cache la menace « État islamique »

/ce-que-cache-la-menace-etat-islamique-2

  • Ce que cache la menace «État islamique» - Le Point
    http://www.lepoint.fr/monde/ce-que-cache-la-menace-etat-islamique-26-09-2014-1866999_24.php

    by Peter Harling

    Le Printemps arabe, ce moment fulgurant, splendide, qui devait offrir à la région sa rédemption, sa nouvelle chance, a lui aussi viré au désastre. Il faut imaginer les sentiments de confusion, d’échec, d’amertume, d’injustice et d’humiliation qui en découlent. Ajoutez-y la violence inimaginable pratiquée par le régime syrien, sans aucune réaction sérieuse en Occident. Ajoutez-y l’ampleur de la crise humanitaire qui s’est ensuivie. Ajoutez-y le spectacle navrant des courants réactionnaires en Égypte, dans le Golfe et ailleurs. Ajoutez-y enfin les provocations constantes qui viennent du monde chiite, qui, lui, est dans une phase ascendante générant une forme d’hubris. Au total, très peu de gens aiment Daesh, mais il n’y a que lui.

  • Ce que cache la menace «État islamique» - Le Point
    http://www.lepoint.fr/monde/ce-que-cache-la-menace-etat-islamique-26-09-2014-1866999_24.php
    Peter Harling sur Daesh - très intéressant

    Daesh attire des gens dont on ne peut pas faire une typologie rigide, et surtout voit sa capacité de mobilisation s’accroître à la faveur des frappes occidentales. Daesh est le réceptacle de toutes sortes d’imaginaires.

    Qu’entendez-vous par là ?

    Certains Européens désorientés, tentés par l’hyper-violence, trouvent dans la mise en scène des crimes du mouvement une sorte d’idéal radical et viril. En Syrie ou en Irak, Daesh peut être perçu comme un simple allié nécessaire face à des agressions nombreuses, venant d’un gouvernement sectaire, vu comme une sorte de force d’occupation à la solde de l’Iran, par exemple. Daesh exprime aussi des frustrations aussi diverses que profondes avec l’ordre existant, à un moment où il n’existe pas d’alternative puisque les élites séculières sont laminées, les courants islamistes « mainstream » ont échoué et des structures étatiques fragiles sont dépecées dans une logique du « chacun pour soi ».

    #ISIS