• La frontière turco-syrienne à la cruelle épreuve des faits : l’exemple du sud du département d’Urfa en septembre 2014 | Observatoire de la vie politique turque
    http://ovipot.hypotheses.org/10499

    Malgré une mise en page cafaouilleuse, article exceptionnel de Jean-François Pérouse sur le mouvement en cours de basculement au-delà du paradigme Sykes-Picot (pour faire bref). Vers où ?

    Les usages contradictoires de la frontière turco-syrienne que l’on peut observer depuis le début de la guerre en Syrie défient toute approche « rationnelle-monolithique » de celle-ci. La remise en cause des frontières, de facto ou même seulement discursive, son brouillage/effacement – par l’ensemble des acteurs engagés sur le terrain et même par les États– ne manque pas de donner à réfléchir. Cet enchevêtrement explosif de flux transfrontaliers ou polarisés sur la frontière a pour effet de transformer totalement le sens donné à celle-ci et révèle la faillite et la fragmentation des entités garantes de ces lignes de partage de la souveraineté territoriale.

    #frontière #Kurdistan #Turquie #Syrie #ISIS