Le pipeau de l’obsolescence programmée

/?2014/09/27/2269-le-pipeau-de-l-obsoles

  • Le pipeau de l’obsolescence programmée - Authueil
    http://authueil.org/?2014/09/27/2269-le-pipeau-de-l-obsolescence-programmee

    Tout ceux qui ont eu un espoir en lisant, dans leurs journaux préférés, la reprise de la dépêche AFP, vont vite déchanter. Juridiquement, le texte ne tient pas la route. Personne ne s’est malheureusement donné la peine d’aller voir, ce qui est bien dommage.

    D’abord, on est en droit de la consommation, domaine sous très étroite dépendance de la législation européenne. En clair, si c’est pas dans la directive, c’est dehors, ce qui est le cas ici. Dans cet amendement, les écologistes proposent d’exercer une répression de nature pénale contre les fabricants qui ont intentionnellement réduit la durée de vie du produit dès sa conception.

    Tout cela, il va falloir le prouver, et c’est tout sauf évident. C’est même quasiment impossible tellement les conditions à remplir sont drastiques. Cela pose aussi un problème constitutionnel de légalité des délits et des peines.

    • c’est marrant de voir un blogueur de droite reprendre les arguments les plus utilisés contre Sarkozy...

      Qu’il y ait, de manière ponctuelle, de telles pratiques, c’est possible, mais leur répression est déjà possible. L’arsenal législatif est amplement suffisant.

      #symétrie

      Ceci dit c’est vrai que la mesure semble caricaturale puisqu’elle ne semble s’attaquer qu’à des cas marginaux et eux mêmes caricaturaux (le fameux cas de la cartouche d’imprimante..)

      Pour moi la clé serait plutôt de rendre chaque entreprise responsable du recyclage des matériaux qu’elle balance sur le marché en vendant sa camelote.. Ce serait la seule façon de les obliger à concevoir des trucs qui durent et qui soient réellement recyclables...