Congé paternité : 9 pères sur 10 n’en prennent pas la totalité

/297146

  • Famille : le #congé_parental pourrait être réduit de moitié pour les mères
    http://www.leparisien.fr/economie/famille-le-conge-parental-pourrait-etre-reduit-de-moitie-pour-les-meres-2

    Une réforme a déjà été votée cet été afin de ramener ce droit à deux ans et demi pour les femmes. Car, à compter du 1er octobre, les pères pourront aussi prendre ce congé pendant six mois pour élever leurs bambins. Mais le gouvernement envisage d’aller encore plus loin dès 2015. Il s’agirait de couper la poire en deux en accordant un an et demi de congé à chacun des parents. Officiellement, au nom de la fameuse égalité hommes-femmes. Officieusement, car il y a des économies à la clé.

    Le gouvernement table en effet sur le fait que les hommes seront peu nombreux à faire valoir ce droit, donc à réclamer la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PPEE).

    • Petit rappel : En Norvège, malgré l’arrivée au pouvoir d’une coalition droite/extrême droite, le congé de maternité c’est toujours douze mois payé 100 % du salaire à partager entre la maman et le papa

    • @nicolasm : on est bien d’accord je ne voulais pas parler d’os à ronger comme concession, mais comme d’une provocation pour réalimenter le climat d’hystérie collective... Le gouvernement est « anti famille » ils veulent indifférencier les papas et les mamans, ils ne pensent pas à l’enfant etc...
      Sur le fond l’idée est plutôt bonne, sauf que le fait de réduire la durée du congé parental quand on connait les pb de chômage et de garde d’enfants, même si on a « plus de sous », c’est juste hallucinant de connerie..

    • http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/civilisation/3917-conge-parental-l-egalite-a-bon-dos

      La loi pour l’égalité est entrée en vigueur il y a moins de deux mois. La modification en urgence d’une réforme qui vient d’être discutée par les parlementaires peut difficilement être vendue comme une mesure motivée par l’égalité. Pourquoi n’avoir pas plaidé pour ce partage 50/50 lors des débats parlementaires ? (Nombre de parlementaires voulaient : plus court, mieux rémunéré, partagé entre père et mère). En quoi une telle mesure pourra-t-elle favoriser l’égalité professionnelle ? (Le but du congé parental partagé entre hommes et femmes est de favoriser l’égalité face aux employeurs).

      L’enjeu de l’égalité ne peut pas masquer la réalité plus abrupte : il s’agit d’une volonté d’économies budgétaires. Avec de vrais morceaux de #cynisme dedans. Certes, si les deux parents prennent leur congé, on ne peut pas parler de régression. Deux fois un an et demi, la durée totale reste à trois ans. Sauf que le gouvernement table « sur le fait que les hommes seront peu nombreux à faire valoir ce droit », écrit Le Parisien. En effet, on ne change pas les mentalités en un coup de décret magique. Avec la réforme votée cet été, le gouvernement disait espérer que 100 000 pères prennent chaque année un congé parental (contre 20 000 aujourd’hui... et plus de 520 000 mères). Un objectif qui était déjà exagéré (Voir : 100 000 pères en congé parental ? C’est peu probable).

      Une vraie réforme du congé parental pour le rendre plus équitable doit passer par une réflexion sur la rémunération, soulignent de longue date les acteurs du dossier. Mais le sujet, décidément, ne semble pas mériter une réforme de fond.

    • http://www.20minutes.fr/societe/1451271-20140929-economies-budget-famille-va-faire-passer-pilule-grace-hab ?

      La famille est surtout un marqueur politique très fort. De par son héritage catholique, la droite est très attachée à la préservation du modèle familiale traditionnel. C’est un totem de la droite et un sujet de clivage avec la gauche. On l’a vu lors du débat sur le mariage pour tous.

      On peut s’attendre à des modifications du congé parental. N’est-ce pas prendre le risque de relancer le débat sur la place de l’homme et de la femme dans la société ?

      C’est très habile politiquement. Dans un contexte difficile, la mesure permettra de réduire le déficit de la sécurité sociale. Mais on va faire passer la pilule, grâce à un habillage de gauche : l’égalité homme-femme. Les attaques à gauche seront d’emblée désamorcées car il sera difficile de critiquer le fait qu’on invite les pères à s’occuper d’avantage de leurs enfants, et les mères à rester actives. En réalité, la mesure est hypocrite dans le sens où la plupart des hommes ne prendront pas le congé familial. Tactiquement, on donne une coloration de gauche à une mesure de réductions des coûts. A droite, la mesure sera vécue comme une nouvelle agression contre la famille.

      Voilà un argument de plus pour les partisans de La Manif pour Tous, qui prévoit de manifester le 5 octobre...

      Le gouvernement a tout intérêt à remobiliser les partisans de la Manif pour tous. Cela leur permettra de resserrer les rangs à gauche en clivant à nouveau le débat public sur des enjeux sociétaux. Economiquement, la politique sociale-libérale menée par Manuel Valls ne divise pas tant que ça les deux camps. En cristallisant l’opposition, ces mesures vont permettre de replacer la politique du gouvernement un peu plus vers la gauche tout en réduisant le déficit. Voilà une bonne nouvelle pour François Hollande.

      Bonne nouvelle ? tu parles.. Enerver la gauche en hystéricisant la droite n’a jamais fait de miracles dans les urnes...