Les élèves français n’ont pas besoin d’une tablette à l’école, mais de véritables cours d’informatique

/eleves-francais-tablette-cours-informat

  • Colin de la Higuera :« Les élèves français n’ont pas besoin d’une tablette à l’école, mais de véritables cours d’informatique » (Slate.fr)
    http://www.slate.fr/story/92677/eleves-francais-tablette-cours-informatique

    Pourtant, les élèves n’ont pas besoin d’une tablette supplémentaire mais d’un véritable enseignement de l’informatique, qui leur donne les clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent et vivront, […].
    S’il faut choisir entre dépenser l’argent pour l’équipement de tablettes ludiques ou pour former les enseignants et développer les outils logiciels nécessaires, une comparaison s’impose. La première proposition n’a été proposée par aucun analyste sérieux : dans les différents endroits où pareille mesure a été expérimentée, aucune évaluation documentée n’a jamais montré que son impact était positif autrement que pour l’économie des pays producteurs de ces équipements […].
    Pour offrir aux élèves un enseignement de qualité, la décision-clé est bien plutôt celle de former les enseignants dans le primaire et de recruter des enseignants dans le secondaire. 1 milliard d’euros par an, par exemple, c’est 25.000 professeurs d’informatique. […] C’est beaucoup plus qu’il n’en faut pour offrir un enseignement de qualité dans toutes les écoles, tous les collèges et tous les lycées français.

    #éducation #TICE #NTIC #plan_numérique #enseignants #formation

  • Les élèves français n’ont pas besoin d’une tablette à l’école, mais de véritables cours d’informatique | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/92677/eleves-francais-tablette-cours-informatique
    Ou pourquoi il faut apprendre à lire avant de proposer des livres

    Pourtant, les élèves n’ont pas besoin d’une tablette supplémentaire mais d’un véritable enseignement de l’informatique, qui leur donne les clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent et vivront, comme celui que suivent, depuis plusieurs années déjà, leurs camarades bavarois, estoniens, israéliens, suisses, lituaniens, néerlandais, etc. C’est également ce que vont suivre leurs camarades anglais, finlandais ou coréens. C’est ce que recommande l’Académie des sciences, c’est ce que recommande la Société informatique de France, c’est ce que recommande le Conseil supérieur des programmes, c’est ce que recommande le Conseil national du numérique.

    S’il faut choisir entre dépenser l’argent pour l’équipement de tablettes ludiques ou pour former les enseignants et développer les outils logiciels nécessaires, une comparaison s’impose. La première proposition n’a été proposée par aucun analyste sérieux : dans les différents endroits où pareille mesure a été expérimentée, aucune évaluation documentée n’a jamais montré que son impact était positif autrement que pour l’économie des pays producteurs de ces équipements (groupe dans lequel il est difficile d’inclure la France, même si la ministre a affirmé sur Canal+ que le gouvernement aimerait « faire travailler des Français »).

    #éducation #informatique

    • trop vrai, et puis ça coûte moins cher (avec les nouveau moyens de communication un cours en ligne est disponible à vie), cf. initiative des université américaines prestigieuses...