• L’écologie selon La Poste : suppressions d’emplois, malaise social et greenwashing
    http://www.bastamag.net/Derriere-le-timbre-vert-les

    Engagée depuis dix ans dans un gigantesque plan de restructuration visant à préparer sa mise en concurrence, La Poste ne cesse de communiquer sur les bienfaits de cette transformation. Lancée en grandes pompes à l’automne 2011, la lettre verte serait le symbole d’une politique « respectueuse de la planète et de ses habitants ». Pourtant, au gré des conflits sociaux qui secouent le service encore public, associations de consommateurs et salariés de l’entreprise remettent en cause une stratégie qu’ils (...)

    #Décrypter

    / #Climat, Emploi , #Services_publics, #Transformer_le_travail, A la une, #Syndicalisme, #Le_défi_du_réchauffement_climatique, #Enquêtes, Conditions de (...)

    #Emploi_ #Conditions_de_travail

    • Deux ans plus tard, La Poste décide pourtant une réduction du nombre de rotations effectuées quotidiennement par le TGV postal. Et ajourne le développement d’une filiale commune avec la SNCF. Au printemps 2014, c’est le retrait pur et simple des sept demi-rames du TGV postal qui est annoncé. La Poste souhaite désormais développer le fret combiné : l’acheminement du courrier en containers mobiles, alternativement transportés par camion et sur le rail. Ce mode de transport ne devrait concerner qu’une partie des plis : courrier lent, courrier d’entreprise, presse et « petits objets ». Et le plan d’investissement ne prévoit l’acquisition que d’une vingtaine de containers. Malgré la création prochaine d’une grande plate-forme multimodale en région parisienne, ajoutant le transport fluvial à ces possibilités, la mise en place des « caisses mobiles » sera-t-elle suffisante pour éviter que l’essentiel du trafic qui n’est plus acheminé par avion (lettre verte oblige), ni par TGV (bientôt supprimé), ne se retrouve massivement sur les routes ?

      rappelons juste que dans les années 80, la poste garantissait le J+2 pour le timbre standard et que le courrier utilisait massivement le transport ferroviaire (wagons postaux intégrés aux trains grandes lignes)


      http://trainsmp.free.fr/page557.htm