‘Illegal UK state aid’ probe hits nuclear plans

/206974

  • Hinkley Point : Maudit lobby, maudite décision !
    http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-marie-matagne/121014/hinkley-point-maudit-lobby-maudite-decision

    Pour justifier cette énorme entorse au principe d’interdiction des subventions d’Etat aux « énergies matures », la Commission argue du fait que « l’opérateur n’aurait pu obtenir le financement nécessaire uniquement sur les marchés, en raison de la taille et de la nature exceptionnelles du projet ». Et pourquoi donc ? Parce que le #nucléaire est trop risqué et non rentable, même du strict point de vue du profit capitaliste. La société britannique Centrica, qui avait pris une part de 20 % dans le projet, s’en est retirée l’an dernier en invoquant les problèmes de coûts et de délais. Et Peter Atherton, un analyste de Liberum Capital, qui avait jugé l’accord de subventions à #Hinkley Point comme « économiquement insensé », maintient qu’il n’a pas changé de position après la décision de Bruxelles.

    En somme, il en va de la construction des #EPR au #Royaume-Uni comme de la construction de ses futurs sous-marins nucléaires Trident : c’est de l’argent jeté à la mer. Même s’il n’est pas perdu pour tout le monde, évidemment. Heureusement que les Etats sont là (comme l’espère #EDF lorsqu’elle appelle à l’aide deux compagnies chinoises soutenues par l’Etat chinois) pour soutenir l’entreprise nucléaire.

    Atome, quand tu nous tiens...

    Un espoir demeure : la plainte que l’Autriche a décidé d’introduire contre cette décision de la Commission devant la Cour de Justice européenne.

    #Areva #Union_Européenne
    (http://seenthis.net/messages/206974)