LeTemps.ch |

/Lev%C3%A9e_de_boucliers_de_la_communaut

  • VIDEO. "Arbre de Noël" ou "sextoy", l’œuvre d’un artiste contemporain vandalisée à Paris
    http://www.francetvinfo.fr/culture/video-arbre-de-noel-ou-sextoy-l-oeuvre-d-un-artiste-contemporain-vandal

    Arbre de Noël, sextoy, l’artiste contemporain Paul McCarthy fait parler de lui, mais à ses dépens samedi, après son agression, jeudi 16 octobre, et la quasi-destruction de son œuvre géante installée place Vendôme à Paris. Le « Tree » (arbre) a été dégonflé dans la nuit de vendredi au samedi 18 octobre par des inconnus.
    Dégonflage pour éviter qu’elle ne soit plus endommagée

    La sculpture gonflable controversée, œuvre de 24 mètres de haut, est censée représenter un sapin de Noël. Son installation à l’occasion de la Foire internationale d’art contemporain (Fiac) de Paris a tout de même suscité une polémique sur les réseaux sociaux, certains la comparant à un « sex toy », un « plug anal » géant.

    « Un groupe d’individus a sectionné des cordes qui tenaient la structure de l’œuvre et celle-ci s’est donc affaissée », a déclaré la police, ajoutant que « le responsable de l’œuvre a décidé de procéder à son dégonflage pour éviter qu’elle ne soit endommagée de façon plus sérieuse ».

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““

    Levée de boucliers de la communauté juive de New York
    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/c9aefcc2-569a-11e4-b9f9-6d062b046f6b/Lev%C3%A9e_de_boucliers_de_la_communaut%C3%A9_juive_de_New_York

    (...) Ce lundi, le Metropolitan Opera va accueillir au Lincoln Center à Manhattan et pour la première fois « La Mort de Klinghoffer », un opéra basé sur l’histoire réelle de la prise en otage du bateau de croisière l’Achille-Lauro en 1985 par des terroristes du Front de libération de la Palestine. Ces derniers exécutèrent Leon Klinghoffer, un retraité juif américain handicapé qui se déplaçait sur le bateau en chaise roulante.

    Le bariton de l’opéra a été qualifié de « fasciste » par l’un des manifestants, d’autres ont menacé de brûler les décors. Lundi, l’ex-maire de New York Rudolf Giuliani a annoncé qu’il serait à la tête d’une manifestation aux côtés de plusieurs politiques dont l’ex-gouverneur républicain George Pataki et le sénateur Peter King. Les protestataires estiment que l’oeuvre est antisémite et anti-israélienne. Certains voient en elle de la propagande nazie ou une apologie du terrorisme. Elle a pourtant été acclamée et présentée à diverses reprises par le passé. Le débat au sein de la communauté juive de New York est vif. Face aux fortes pressions, le Metropolitan Opera a fini par renoncer, en juin dernier, à un projet visant à diffuser en direct et en haute définition dans 67 pays et plus de 2000 salles l’opéra controversé.(...)