• Blog Libre | Expériences et réflexions partagées
    http://blog-libre.org/post/2014/10/28/auto-hebergement-owncloud-dissonances

    *

    Dissonances ou interprétations multiples ?*

    Même si certains disent qu’il ne s’y passe pas grand chose, il est difficile de récupérer l’actualité informatique, plus précisément l’actualité du Libre, après trois mois d’absence. Hier soir par téléphone au cours d’une longue conversation très variée Cyrille, avec son débit rapide et précis, m’a fait un résumé des points principaux et des évènements importants.

    Un des points abordés dans le résumé est l’auto-hébergement et owncloud. Et sur son diaspora : https://diaspora-fr.org/posts/742118 Cyrille a pointé les problèmes de sécurité rencontrés sur le paquet owncloud distribué par Ubuntu.

    La sécurité est ma plus grosse réserve à l’engouement pour l’auto-hébergement. La sécurité est primordiale en matière d’hébergement sur le web. Comment parler de vie privée, de confidentialité, de droits, si vos précieuses données sont à la merci du moindre « petit casseur » ? Où serait le progrès de l’auto-hébergement si votre porte est ouverte à toutes les curiosités et convoitises ? Lorsqu’on voit l’une des plus grosses distributions grand public ne pas pouvoir suivre les correctifs de sécurité sur les paquets distribués on est en droit de se poser des questions sur la pertinence d’encourager tout un chacun à se tourner vers des solutions d’auto-hébergement.

    De quoi a-t-on besoin lorsqu’on se lance dans cette activité sur le web et que l’on n’est pas un spécialiste de la chose ? avant tout d’une distribution facile à installer, prenant en charge facilement les matériels les plus utilisés, ayant un support à long terme bien sûr. Là déjà le choix n’est pas immense. Exit donc les distributions et versions en développement constant.

    Oui mais il faudra aussi tenir compte dans la sélection des capacités des distributions à fournir pour tous les paquets nécessaires des versions patchées au fur et à mesure des découvertes de failles de sécurité. Et là le problème se corse singulièrement lorsqu’on voit que même Ubuntu / Canonical ne peut garantir ce service. La liste des distributions susceptibles d’être retenues dans le but de se lancer dans l’auto-hébergement se réduit alors comme peau de chagrin et, par le fait, l’intérêt pour le grand public de pouvoir réaliser son but même s’il existe tout de même des solutions.

    L’autonomie totale de monsieur et madame tout le monde en matière d’informatique est un leurre car ils dépendront toujours de la bonne volonté d’autres personnes plus savantes. Et même nous, qui à tort ou à raison nous targuons d’en savoir un peu plus qu’eux, nous sommes logés à la même enseigne car nous ne pouvons tout savoir.

    La seule solution est donc la confiance, dans une certaine mesure, et le partage. Alors plutôt que de prôner l’auto-hébergement pourquoi ne pas s’orienter plutôt vers des « fermes » ou des coopératives d’hébergement surveillées par des personnes qui savent et rémunérées ou dédommagées pour leur science et leur surveillance, une autre forme d’open data du partage. Je n’y vois que des avantages, y compris d’éviter tous ces millions de petits serveurs tournant en permanence et consommant inutilement.

    Le partage plutôt que des milliers de personnes enfermées chez elles et dont la méconnaissance représente un risque et une pollution pour tous. Et, pour conclure, j’applaudis à l’initiative de Framasoft, dégooglisons internet, si les solutions proposées tendent plus à une forme de « mutualisation » des solutions comme je crois le lire dans leur page des solutions apportées plutôt qu’à un éclatement du chacun chez soi dans une improvisation de totale ignorance.