Pour Rémi Fraisse et les autres. Pour nous.

/pour-remi-fraisse-et-les-autres

  • http://faceauxarmesdelapolice.wordpress.com/2014/11/05/ils-nous-tuent-occupons

    Face au palais de Justice de Rouen, une cabane de palettes est apparue en cinq minutes. Nous servons des soupes chaudes. Un campement a vu le jour et nous comptons bien y rester. Nous ne revendiquons rien : c’est la possibilité même de lutter et d’envisager d’autres futurs qui est en jeu. Nous, premiers occupants, nous vous appelons à nous rejoindre pour discuter, élaborer la suite du mouvement, construire d’autre cabanes et manger un morceau.

    #répression
    #armes_non_létales
    #Rouen
    #Rémi_Fraisse
    #ACAB
    #ZAD

    • Une ZAD s’est installée durant la nuit en plein Rouen
      http://www.reporterre.net/spip.php?article6534

      Après avoir tué Rémi Fraisse au Testet, la police a blessé un grand nombre de manifestants (Nantes, Toulouse, Paris, etc.) lors des dizaines de rassemblements et manifestations qui ont suivis un peu partout, au tonfa, à coups de pieds, de flash ball, et y compris avec des « grenades de désencerclement », procédé à des centaines d’arrestations (plus de 300 à Paris, dont des #arrestations_préventives), et la #justice a condamné ou va condamner des manifestants dans plusieurs villes, sur la base d’accusations elles aussi policières.

      Depuis, un énième « jeune des quartiers » a été éborgné par un tir de flash ball à Blois, et trois policiers ont été relaxés hier après avoir causé la mort d’un autiste. L’impunité est au pouvoir. Et la police le dernier service public « performant » auquel puissent avoir affaire les pauvres.

      Les maffias de notables qui gouvernent (la droite et la gauche de droite, leurs pseudopodes médiatiques, intellectuels, syndicaux) font donner partout la police car ils ont des intérêts à défendre. Ceux que portent un « syndicat » comme la FNSEA, qui défend une agriculture dévastatrice financée par des budgets publics colossaux (de la « politique agricole commune » aux investissements dans des infrastructures dédiées), ceux des entreprises de BTP, ceux de l’économie, qui est la politique du capital. État Bouygues-Hec-flashball.

      L’ampleur de l’attaque actuellement menée, de la « réforme » de l’Unedic" la stigmatisation des chômeurs, vient d’être ainsi ponctuée de façon décisive : si, loin des projecteurs et de l’attention publique, la police tue chaque année des « délinquants », des « assistés » et des « déviants » lors de ses opérations quotidiennes de maintien de l’ordre, ces crimes sont pour l’essentiel banalisés. Ce qui fait aujourd’hui évènement c’est d’avoir tué un « opposant ». Un acte dont le ministre de l’intérieur a lui-même indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une « bavure » (à l’inverse de ce que de bonnes âmes s’évertuent à dire).

      Il me semble que parmi divers facteurs (sur lesquels je vais pas revenir maintenant...), la faiblesse de la mobilisation « sur les droits sociaux » que la réforme de l’unedic à de nouveau vérifiée relève pour partie de l’anticipation que c’est à ce type de répression qu’aurait à faire face un mouvement qui ne lâcherait rien et mettrait en oeuvre le potentiel de nuisance contre la société du capital dont tous disposent, puissance potentielle que chacun est invité chaque jour à abandonner.

      Samedi, des rdvs de mobilisation sont proposés (ou vont l’être) un peu partout.
      On peut s’informer là
      http://paris-luttes.info
      un appel à s’organiser pour que le calme et le silence ne s’installent pas.
      http://paris-luttes.info/pour-remi-fraisse-et-les-autres
      et là
      http://zad.nadir.org

      Pour les franciliens, demain jeudi un rassemblement est appelé à Nation à 11 h.
      Appel de lycéen·ne·s, notamment du Mouvement inter-luttes indépendant (Mili), à une mobilisation contre les violences policières et à un blocus le jeudi 6 novembre.

      #désencerclement #occupation

  • Pour Rémi Fraisse et les autres. Pour nous. | Face aux armes de la police
    http://faceauxarmesdelapolice.wordpress.com/2014/11/04/pour-remi-fraisse-et-les-autres-pour-nous

    La police fait sa sale besogne, protéger un #ordre absurde, suréquipée et disposant pour l’occasion de véritables armes de guerres. Il fallait que le pire arrive et l’étonnant c’est qu’il ne soit pas arrivé plus tôt. L’un d’entre nous, Rémi Fraisse, est mort pour avoir donné corps à une manière de percevoir le monde, pour s’être opposé en acte à l’avancée du désert quand il aurait été confortable de rester chez soi. Que la pensée soit autre chose qu’une affaire privée et sans conséquence, qu’elle appelle des gestes et qu’elle s’incarne dans une manière de vivre, voilà ce que ne pourra jamais entendre la bêtise d’un petit notable socialiste pour qui il est « un petit peu bête et absurde de mourir pour ses idées ».