Israël sommé de respecter le droit international humanitaire

/547128.rom

  • Israël sommé de respecter le droit international humanitaire
    ats / 17.12.2014
    http://www.romandie.com/news/Israel-somme-de-respecter-le-droit-international-humanitaire/547128.rom

    Les Etats parties aux Conventions de Genève ont demandé à Israël de respecter le droit international humanitaire (DIH). Adoptée par consensus, la déclaration en ce sens a bénéficié d’un large soutien, au terme d’une conférence convoquée par la Suisse en tant qu’Etat dépositaire des Conventions.

    La réunion de Genève a débouché au bout de deux heures sur l’adoption par 126 Etats d’une déclaration préparée pendant trois mois de consultations intensives. Le document en dix points ne crée pas de nouvelles obligations, a déclaré devant les médias Paul Fivat, chef de la délégation suisse à l’issue de la réunion. Mais il réaffirme les règles que toutes les parties doivent respecter.

    L’ambassadeur a relevé que le nombre d’Etats présents, 126, a été plus élevé que lors des deux précédentes conférences en 1999 (103 Etats) et en 2001 (115). Outre Israël, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et le Rwanda ont boycotté la réunion. Tous les pays européens étaient en revanche présents.

    « La Suisse en tant que facilitateur impartial doit appliquer la volonté des Etats parties », a expliqué M. Fivat. Répondant indirectement aux critiques d’Israël, il a affirmé que la Suisse a évité que ce forum ne soit exploité à des fins politiques et que la réunion s’est limitée aux aspects juridiques du conflit.(...)