Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • http://www.monde-diplomatique.fr
  • /2011
  • /08

/PIEILLER

  • ►/20867
  • ►/20873
  • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 13/11/2012 22:08

    Archive #socialiste
    http://soundcloud.com/thibnton/luchini-muray-la-g-che-1-2


    http://soundcloud.com/thibnton/luchini-muray-la-g-che-2-2

    paris, #paris #gauche #marxisme #cax

    Cf. ►http://www.monde-diplomatique.fr/2011/08/PIEILLER/20873
    où il est question de http://seenthis.net/messages/83742

    • #Philippe Muray
    tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 19/11/2012 11:23

      http://seenthis.net/messages/98144

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • Rezo @rezo 6/02/2012 17:21

    Mauvais esprit, es-tu là ? | Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique)
    ►http://www.monde-diplomatique.fr/2011/08/PIEILLER/20873

    À propos de Philippe Muray. Qu’est-ce qu’un réactionnaire ? Longtemps, on put le définir comme celui qui préfère l’ordre ancien au progrès, et le classer à droite. Mais les réfractaires aux réformes libérales sont eux aussi taxés d’immobilisme, alors même que les anime un idéal de progrès... Confusions, équivoques, que les propos des antimodernes et autres conservateurs énervés peuvent éclairer à leur manière. (...) Source : Le Monde diplomatique

    • #le Monde
    • #Evelyne Pieiller
    • #Philippe Muray
    Rezo @rezo
    Écrire un commentaire

  • ARNO* @arno ART LIBRE 6/02/2012 09:46
    2
    @grommeleur
    @netlibertaire
    2

    Sans vouloir dauber tous ces excellents papiers qui répondent à Claude Guéant, je signale tout de même que le simple fait d’accepter de discuter, même généralement, de cette histoire de « civilisation », c’est accepter d’être piégé par le discours de la droite.

    C’est le même piège que le précédent débat sur l’« identité nationale » de Sarkozy, c’est le même piège qui a été tendu aux tunisiens par les islamistes qui ont réussi à imposer un débat sur l’« identité » qui a permis de laminer tous les autres partis. Même répondre pour dénoncer les simplifications nauséabondes, même pour proposer une vision progressiste de l’identité… c’est encore accepter de discuter d’une question dont on se (pardon) contrefout royalement. L’Europe se prend des coups de boutoirs du système capitaliste d’une violence inouïe (après avoir imposé ces « ajustements structurels » aux autres peuples de la planète), et il faudrait vraiment qu’on discute de problème de « civilisation » ?

    • #Claude Guéant
    • #Europe
    ARNO* @arno ART LIBRE
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 6/02/2012 09:55
      @arno

      tout à fait d’accord @arno ; et c’est insupportable tous ces beaux esprits et leur bonne conscience à peu de frais. On s’indigne, on s’insurge, on accuse Guéant de lepénisme comme si c’était la découverte du jour ; puis quoi on va voter Valls et consorts parce que, décidément, il y a péril en la demeure ? (le week-end les journalistes ont besoin d’une petite phrase scandaleuse sinon ils sont moroses)

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • ARNO* @arno ART LIBRE 6/02/2012 10:02

      Ça reste un vieux principe : celui qui gagne dans une discussion, ça n’est pas celui qui a les meilleurs arguments, c’est tout simplement celui qui parvient à imposer le sujet même de la discussion.

      ARNO* @arno ART LIBRE
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 6/02/2012 10:05

      Et pourquoi y parvient-il ? Pourquoi tout le monde se jette sur ce propos là ? Pourquoi trouve-t-il un tel écho dans les médias ?

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 6/02/2012 10:08

      Je voulais écrire un truc pour dénoncer le tempo des élections, puisqu’il est clair qu’à défaut de programme présentable, l’UMP (et aussi le PS) a décidé de jouer la carte des polémiques stériles en feu roulant. Quant aux médias, détenus pratiquement à 100% par des indistriels qui savent très bien où est leur intérêt, ils font là où on leur dit de faire.

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 6/02/2012 10:08

      Ces discours jouent sur le refoulé de la conscience collective, ça ne tient pas qu’à la façon dont les médias sont bridés, je pense

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 6/02/2012 10:16

      D’un autre côté, pendant que tout le monde parle de cette merdasse, on entend moins le coup des pauvres nouvellement imposables dans le brouhaha médiatique. La stratégie de la muleta, donc...

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • Jean-no @jean_no CC BY 6/02/2012 10:22

      On est un peu coincés, quand même. Parce que laisser pisser, c’est aussi laisser beaucoup de place à un discours assez pouacre, et laisser tout le monde tordre le mot « civilisation » comme l’a été avant lui le mot « laïcité », c’est à dire en faire matière à un sous-entendu, ou plutôt à un « bien-entendu » raciste. En tout cas, je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire :-)

      Jean-no @jean_no CC BY
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 6/02/2012 10:22

      et si cette semaine ne commençait pas, pour voir ?

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • ARNO* @arno ART LIBRE 6/02/2012 10:36
      @thibnton

      @thibnton Je n’ai pas de réponse facile au « pourquoi ça marche ? », ni d’ailleurs à quel point ça marcherait (je suis généralement plus optimiste sur la nature humaine que certains de mes copains ici).

      Mais je ne crois pas, en tout cas, que ça marche facilement, ni naturellement. Ça n’est pas que du « refoulé » qu’il suffit de ressortir pour provoquer un scandale : ce sont des thèmes qui sont testés, répétés, adaptés, modulés, sondés, re-sondés, depuis des décennies. La mise en place d’une idéologie de la haine (et/ou de la peur), si l’on suit le rapport sorti il y a quelques mois par un think-tank démocrate américain, ça n’est pas du « refoulé » : ce sont des millions de dollars déversés sur des politiciens pour développer des saloperies. Si l’on en croit Halimi, les sujets à la con, c’est une stratégie de la droite américaine parfaitement rodée et théorisée, mise en application depuis au moins Reagan.

      C’est-à-dire qu’on n’est pas dans la prise spontanée d’un débat à la con. On est dans le truc très bien planifié et préparé. Ça n’échappe pas à Guéant, et si c’est relayé, c’est parce que le terrain est préparé depuis des décennies.

      C’est un autre aspect du piège : parvenir à faire croire que ces questions intéressent réellement et spontanément les gens. La preuve : on ne cause que de ça quand c’est lancé. Mais je crois au contraire qu’il a fallu des décennies de travail pour réussir à imposer les « sujets à la con ».

      Par exemple Guéant ne se lance pas sur le problème des grossesses adolescentes, sur l’abstinence sexuelle pour les jeunes, il ne pleure pas sur la prière à l’école ou le salut au drapeau par les enfants que ces socialo-communisss ont fait interdire… Sujets qui fonctionnent pourtant très bien ailleurs. Pourquoi ? Ben justement : parce que ça n’a pas fait l’objet d’une préparation du terrain depuis 30 ans en France.

      ARNO* @arno ART LIBRE
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 6/02/2012 11:29
      @arno

      @arno :

      si l’on suit le rapport sorti il y a quelques mois par un think-tank démocrate américain

      elle est dispo quelque part cette étude ?

      les sujets à la con, c’est une stratégie de la droite américaine parfaitement rodée et théorisée, mise en application depuis au moins Reagan.

      Que ce soit une stratégie n’invalide pas le fait qu’il s’agisse de « refoulé ». Mais sans doute oui, que celui-là a été sélectionné parmi d’autres, puis qu’ont été mobilisé tout plein de leviers idéologiques à son service, jusqu’à « coloniser » la conscience collective, de sorte qu’il puisse être ressorti (et fonctionner à plein) dès que nécessaire. Donc en fait si je te suis : il ne faut pas négliger la manipulation dans le temps long, et éviter de « naturaliser » en parlant de refoulé.

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • Simplicissimus @simplicissimus 6/02/2012 11:40
      @arno

      Les nations voisines sont celles qu’ils estiment le plus, toutefois après eux-mêmes. Celles qui les suivent occupent le second rang dans leur esprit ; et, réglant ainsi leur estime proportionnellement au degré d’éloignement, ils font le moins de cas des plus éloignées. Cela vient de ce que, se croyant en tout d’un mérite supérieur, ils pensent que le reste des hommes ne s’attache à la vertu que dans la proportion dont on vient de parler, et que ceux qui sont les plus éloignés d’eux sont les plus méchants.

      Hérodote , Enquêtes , I, CXXXIV, à propos des Perses
      ►http://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_:_Livre_premier_-_Clio

      D’accord avec @ARNO*. Ne pas rentrer dans le débat : la prémisse de la comparaison est se croyant en tout d’un mérite supérieur. C’est d’ailleurs ce qui fait réagir et est un appel au point Godwin…

      Simplicissimus @simplicissimus
    • ARNO* @arno ART LIBRE 6/02/2012 11:52

      À mon avis, très pertinent aussi sur ces questions, le billet du Diplo sur Philippe Muray, qui est arrivé hier sur Seenthis :
      ►http://www.monde-diplomatique.fr/2011/08/PIEILLER/20873

      • #Philippe Muray
      ARNO* @arno ART LIBRE
    • Jean-no @jean_no CC BY 6/02/2012 12:32

      Tout ça me déprime : http://hyperbate.fr/dernier/?p=19095

      • #Roland Emmerich
      • #Colombie-Britannique
      Jean-no @jean_no CC BY
    • NetLib @netlibertaire ART LIBRE 6/02/2012 12:59
      @arno

      ça fait flipper et je suis bien d’accord avec @arno tout plutôt que d’aborder les vrais problèmes. mais les journaux et autres pisses copie, pourrait tout aussi bien lui renvoyer dans la gueule sa diatribe sur la civilisation, s’il faisaient un effort...

      NetLib @netlibertaire ART LIBRE
    • ARNO* @arno ART LIBRE 6/02/2012 13:25
      @thibnton

      @thibnton, au fait, le rapport américain, Fear, Inc. The Roots of the Islamophobia Network in America, a été évoqué ici:
      http://seenthis.net/messages/32980

      • #États-Unis
      • #France
      ARNO* @arno ART LIBRE
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 7/02/2012 02:36
      @arno @nidal

      @arno thx a lot (en attendant que @nidal en reparle :)

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • Le Monde diplomatique @mdiplo PUBLIC DOMAIN 4/02/2012 16:45
    1
    @netlibertaire
    1

    Mauvais esprit, es-tu là ? | Evelyne Pieiller
    ►http://www.monde-diplomatique.fr/2011/08/PIEILLER/20873

    Qu’est-ce qu’un réactionnaire ? Tenter une définition, aujourd’hui, amène confusions et équivoques, que les propos des antimodernes et autres conservateurs énervés peuvent éclairer à leur manière. / #Démocratie, #Idées, #Intellectuels, #Politique - (...) / Démocratie, Idées, Intellectuels, Politique - 2011/08

    #2011/08

    • #Evelyne Pieiller
    • #Philippe Muray
    Le Monde diplomatique @mdiplo PUBLIC DOMAIN
    • Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY 4/02/2012 18:14

      ces insolents qui aiment se présenter lors de leurs apparitions médiatiques comme autant de francs-tireurs vaillamment minoritaires ?

      Il y a un bel oxymore là non ? entre passages médiatiques et minoritaires ?

      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY
    Écrire un commentaire

  • Le Monde diplomatique @mdiplo PUBLIC DOMAIN 13/09/2011 17:18

    L’éternité, ici même | Evelyne Pieiller
    http://www.monde-diplomatique.fr/2011/08/PIEILLER/20867

    François Jullien est sinologue et philosophe. Il n’est pourtant pas indispensable d’être un connaisseur de la culture chinoise classique, ni d’avoir la tête philosophique, pour le lire avec appétit. Il suffit de n’avoir pas renoncé à se poser quelques-unes de ces questions fondamentales qui font de (...) / #Chine, #Europe, #Art, #Culture, #Idées, Identité culturelle, #Langue - 2011/08

    #Identité_culturelle #2011/08

    • #François Jullien
    • #Evelyne Pieiller
    • #Chine
    • #Europe
    Le Monde diplomatique @mdiplo PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire