Déjà le Diplo revient là-bas !

/deja-le-diplo-revient-la-bas

  • Figure de style n°3 : l’anadiplo, par L’épistoléro
    http://blogs.mediapart.fr/blog/lepistolero/291214/figure-de-style-n-3-lanadiplo

    À défaut de sonnettes, ils tirent la langue (zeugme de Paul Valéry)

    

ANADIPLO, Figure de pensée politique qui impose le Diplo comme outil de liaison avec l’actualité internationale (l’anadiplo est la reprise en Une du diplo des événements qui précédent la sortie du mensuel)

    Étymologie : du grec ana (de nouveau) et du mot diplo (diminutif affectif du mensuel Le Monde Diplomatique @mdiplo)



    L’anadiplo est un procédé naturel pour lier des ensembles étendus : culture, écologie, économie, géopolitique, médias, social… Un antidote anti idiots.

    Exemple d’anadiplo liée à la difficulté financière dans le monde de la presse et au drôle de partage des subventions de l’État.
    L’ÉTAT (cynique) - Mourir pour des idées, l’idée est excellente.
    LE DIPLO (jamais résigné) - D’accord, mais de mort lente. C’est le Diplo. Diplo, il restera.

    Synonymes. 1. Rédiplocation. Ce procédé est lié la présence du journal dans les bibliothèques municipales. 2. Comptecaténation. Synonyme lié à l’emprise du monde de la finance sur le monde de la #presse, autant de journaux, autant de chaînes publicitaires (chaîne : catena, en latin)

.

    Réception du mot. L’anadiplo radiodiffusée sur France-Inter dans le cadre de l’émission Là-bas si j’y suis a fini par déplaire : la station publique a mis fin à l’émission. Désormais, il existe une anadiplo httpédiffusée sur le site :
    http://la-bas.org/deja-le-diplo-revient-la-bas



    Confusion. À ne pas confondre avec l’anadipoint qui impose Le Point en guise de liaison avec l’actualité internationale. Ne pas confondre Point final et lutte finale.

    #A_propos_du_Diplo

  • Déjà le Diplo revient là-bas !
    http://la-bas.org/deja-le-diplo-revient-la-bas

    Là-bas si j’y suite embarque le 21 janvier prochain mais déjà nous retrouvons l’émission mensuelle avec le Monde Diplomatique. Des sujets dans le numéro de décembre : l’ennemi intérieur avec Serge Halimi, la presse libre avec Pierre Rimbert, Blaise Compaoré et Thomas Sankara avec Anne-Cécile Robert, la charité contre l’État avec Benoit Bréville. (...) Source : Là-bas si j’y suis