• Molleindustria (ou la Molleindustria) est un site web italien qui crée et propose des jeux flash polémiques à visée politique et sociale, sous licence Creative Commons. Initié en 2003 par un collectif milanais d’artistes et de programmeurs, la Molleindustria s’est donné pour but de montrer que les jeux vidéo sont plus qu’un divertissement.

    Leur nouveau titre, Unmanned, nous fait vivre la journée d’un contrôleur de drone qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Duke Nukem.

    Notre soldat rêve, se rase, va au travail, téléphone, passe sa soirée sur la Xbox avec son fils, qui se moque de son manque de skillz aux FPS. Il frime un peu aussi, expliquant qu’il contrôle des drones surarmés, à moins qu’il n’exprime ses doutes sur le sens de sa mission. On joue son quotidien par le biais de dialogues à choix multiples et de petites scénettes interactives qui rappellent Heavy Rain, mais un Heavy Rain sans trémolos. Qu’ils se coupe devant son miroir ou qu’il explose un civil à cause d’une erreur d’appréciation, notre avatar reste impassible, désenchanté : il ira au travail le visage constellé d‘éraflures, et il restera un peu plus tard pour remplir la paperasse à propos du dégât collatéral. L’écran partagé en deux renforce cette impression de distance entre le personnage et ses actes, opposant à ceux-ci le regard vide du soldat et du père de famille, accablé par la banalité de sa journée.

    Réflexion sans ambages sur la désensibilisation pour les images violentes, rappelant l’effet de miroir entre la guerre téléguidée et le jeu vidéo qui constituait une des séquences les plus fortes de Call of Duty 4 : Modern Warfare, ce passage assure la cohérence du propos. Ce n’est pas tant le fait de jouer à la guerre qui est dénoncé, que l’effet d’absence produit par la fascination qu’exerce l’écran, le divertissement comme dépaysement, détachement d’avec le réel.

    Le fils et le père se parlent sans s’entendre, se camouflent dans le paraître et la rodomontade. Le joueur doit choisir : tuer les terroristes et les nazis qui apparaissent à toute vitesse à droite de l’écran, ou suivre la conversation et répondre aux interrogations de l’adolescent dans la partie gauche. De toute manière, le contact sera superficiel, il est déjà trop tard. Pris dans son quotidien, écartelé entre les contraintes et le divertissement tout aussi asservissants l’un que l’autre, l’homme n’a même plus le temps de se poser les questions les plus simples, et c’est de guerre lasse qu’il appuie sur le fameux « bouton du mandarin » [1] : celui qui tue un homme à l’autre bout du monde.

    Moral mais pas moralisateur, Unmanned nous parle de la banalité du mal, un mal qui naît de l’indifférence et de la lassitude

    http://unmanned.molleindustria.org
    http://www.molleindustria.org/index.html

    "En juin 2007, le jeu Operation Pedopriest (Opération : Prêtres pédophiles), dont le but est de couvrir les prêtres pédophiles lors de leurs abus en divertissant la police, et en intimidant les parents a déclenché une controverse. Inspiré du documentaire lui-même controversé Sex Crimes and the Vatican (Abus sexuels et le Vatican) qui avait été présenté sur la BBC, le jeu a été supprimé du site suite à un point d’ordre du parlement italien nommé "Contre-mesures aux infractions religieuses

    http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2007/07/02/operation-pedopriest-interdit-en-italie_957892"

    Operation : pedopriest

    Once again the Church is in the midst of controversies for the sexual abuses committed by the priests. The Vatican created a task force to prevent sinners from being captured and put on trial according to the secular states’ laws. You have to control the operations : estabilish a code of silence and hide the scandal until the media attention moves elsewhere !
    http://www.molleindustria.org/en/operation-pedopriest

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Molleindustria

    #jeux #hacktivistes #italie