Skeptic’s Annotated Bible / Quran / Book of Mormon

http://skepticsannotatedbible.com

  • Dieu a tué 2,8 millions de personnes dans la Bible

    http://www.slate.fr/story/117235/dieu-assassin

    Les justifications morales de ces meurtres divins de masse sont souvent faibles, voire inexistantes.

    Steve Wells est l’auteur d’un livre que tout bon catholique devrait lire. Dans Drunk With Blood : God’s Killings In The Bible (qu’on pourrait traduire par « Ivre de sang : les meurtres de Dieu dans la Bible ») il dénombre et analyse tous les meurtres et exécutions de Dieu. Le résultat est effarant : lorsqu’on se contente de regarder les assassinats et génocides pour lesquels il existe un décompte précis, on arrive au chiffre phénoménal de 2,8 millions de morts, résume Vocativ.

    La Bible est pleine de meurtres qui apparaissent comme tout bonnement injustes, explique Steve Wells. Lorsque le peuple d’Israël se plaint à Dieu de n’avoir ni eau ni nourriture, la réponse de « Yahweh », qui se comporte alors comme un autocrate qui ne supporte pas les critiques, est d’envoyer des serpents brûlants pour anéantir les plaignants (Livre des Nombres, 21-6). Dieu, ce tyran, tua aussi 14.700 hommes qui s’étaient plaints qu’il avait tué des hommes pour rien. Il ne fait pas bon critiquer le divin…

    Ce qui fait dire à Steve Wells :
    « Je ne vois pas comment quelqu’un peut lire ceci et penser : “Ah, ok, c’est bien. Je pense que Dieu a réellement perpétré ces meurtres et ça ne me dérange pas.” Je pense que la plupart des fidèles ne les connaissent pas, ou bien qu’ils choisissent de les ignorer. »

  • Mon avis un peu rapide sur ce qui s’était passé avant-hier. D’abord, j’ai préféré attendre avant de dire quoi que ce soit, pour éviter les diverses récupérations qui on eu lieu et qui continue d’avoir lieu, ensuite je souhaite éclairé certains points.

    1.Les crimes commis sont atroces.
    2.Ils sont récupérés par plusieurs camps : les racistes, les républicains, les médias, les mauvais esprits.

    3. Les racistes à travers l’islamophobie, font passer la critique spécifique d’une religion, au détriments des autres (voir en protégeant la religion chrétienne, comme le fait Riposte Laïque ou le Front National). Ça leur permet de taper sur les étrangers et de faire des amalgames qui vont être les premiers bouc-émissaires.
    3a) Cependant soutenir les musulmans en général, non. Certains réclament la restauration du blasphème (interdiction de représentation du prophète mahomet), ce qui reviendrai a faire passer la loi religieuse sur les lois humaines. Certains adhère par ailleurs du coup au « mauvais esprit » (voir plus loin).
    Et les agresseurs eux-même se réclame de l’Islam.
    3b) Certains tentent d’exclure de fait un croyant et le fait de commettre des actes violents. Mais l’un n’exclue, ni ne protège de l’autre. L’histoire en a eu des preuves. Quand il y a eu l’inquisition chrétienne par exemple. Les crimes étaient validé par le pape et le clergé. Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’ils n’étaient pas croyant. Et ce n’est pas que la violence d’une institution qui aurait récupéré un discours, ou une croyance : il suffit de regarder les textes originaux. Le discours de jésus où il fouette les marchands du temple, ou condamne aux enfers ceux qui ne sont pas d’accord avec lui par ex. Bien sur, d’autres passages sont plus sympa, il incite aussi partager les biens. Mais on pourrait tout aussi bien s’éviter ces paradoxes et croire en des textes moraux qui évitent ces ambiguité. Sur ces questions, je conseilles la bible et le quoran notamment annoté par les sceptiques. http://www.skepticsannotatedbible.com/quran ; http://skepticsannotatedbible.com
    3c) Au final donc pour résumé je suis contre tous les amalgames et généralisations. En rapellant bien qu’en l’état actuel du rapport de force, ce sont les personnes racisé et associés aux musulmans qui vont être les premières victimes (comme l’actualité semble d’ailleurs malheureusement le prouver).

    4. Les républicains qui apelle a l’unité nationale qui cache les divisions et inégalité qu’elle a crée ou entretenus et les oppressions qu’elle va pouvoir mettre en place sous prétexte de mesure antiterroriste. Leur politiques a inclus entre autre des exactions a l’étranger qui ont certainement concouru a des idées belliqueuse contre les français.

    5. Les Médias qui réduise la liberté d’expression ou la liberté tout court, à celle de la presse, alors qu’ils sont les premiers a donner le la, sur ce qui devrait être retenue ou pas, a faire des amalgames, et surtout dont certains d’entre eux sont posséder ou tenu par Dassault et Lagardère ! Des marchands d’armes. Peut-être les armes même qui ont permis d’abattre les journalistes…

    6.Les mauvais esprits. Adepte du discours du « ils l’ont bien cherchés » ou « mérité ». Il y avait beaucoup de raison d’être en désaccord avec Charlie Hebdo, leur sexisme, islamophobie etc. (contrairement a l’image d’épinal par contre-coup que certains voudrait mettre en avant). Mais dire : ils l’ont bien cherché c’est franchir un cap. Qu’on soit pas d’accord avec eux, c’est une chose, qu’on l’exprime c’est un droit, mais que l’on tue, c’est différent.
    Enfin, je vois aussi ici ou la, surtout dans le milieu militant, des critiques comme quoi tout ces gens qui se mobilise a cette occasion sont des « militants à la petite semaine ». Comme quoi il ne manifeste que sous le coup d’une mode et de l’émotion, qu’en général ils sont absent, quand nous les militants on fait des actions, qu’ils rejettent nos tracts etc. Oui ça arrive, mais d’une part ils ont le droit de ne pas être d’accords avec nous (et nous de bloquer des lieux), mais d’autres pas rien ne dit qu’il vont pas rejoindre prochainement d’autres actions. On ne peu pas prédire a l’avance qu’es ce qui fait changer les lignes a l’intérieur des positionnements individuels.