• Attentats de Paris : l’analyse d’Alain Gresh | Middle East Eye
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    (...) MEE : Comment expliquer la trajectoire des trois terroristes, nés et élevés en France ?

    Vous avez raison de souligner que ce sont des Français. Ils sont passés par les écoles ou les prisons de la République et sont devenus les échecs de la République. Ce sont des jeunes gens qui ont cherché une voie au sein de sociétés occidentales, qui non seulement sont séparées de la religion mais n’ont plus de grandes causes à offrir. Ce n’est plus le temps des grands combats, où on était au parti communiste ou à l’extrême gauche et où on soutenait les guérillas d’Amérique latine. Il reste peu de causes crédibles sur le marché des idéaux et la seule qui paraît s’opposer à l’impérialisme est aujourd’hui l’Etat islamique ou Al-Qaïda. La manière, d’ailleurs, dont on présente ces deux organisations comme des menaces existentielles pour l’Occident les aide à se crédibiliser. En grossissant la menace d’ISIS, on favorise son attrait. Je pense au contraire que l’Etat islamique n’est pas une menace existentielle ; il faut bien sûr le combattre, combattre ses racines dans les situations irakiennes et syriennes. Mais il faut faire attention à l’idée entendue ces jours-ci que nous serions dans une Troisième Guerre mondiale, cette fois contre le terrorisme, en oubliant que les guerres mondiales précédentes ont opposé des Etats et non des concepts. Il y a aussi, partout en France, pas seulement dans la population d’origine maghrébine, une profonde détestation des élites, politiques et journalistiques. Cela influe forcément sur la façon dont sont perçus les événements internationaux. Enfin, il y a une vraie mobilisation de ces jeunes Français issus de l’immigration pour la question de la Palestine. Certains peuvent alors avoir l’impression qu’il y a un double langage occidental sur cette question, ce qui est tout à fait exact.

    MEE : La cristallisation du débat politique français autour de la notion de laïcité a-t-elle joué un rôle dans ce climat particulier ?

    La notion française de laïcité a pu envenimer les débats en France, ce d’autant plus qu’à mon avis il s’agit là d’une mauvaise lecture de la laïcité. Quand on observe l’Histoire, notamment la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, on se rend compte que cette loi était assez tolérante. Cela n’a jamais posé problème qu’il y ait des processions religieuses dans la rue, que l’Etat et les municipalités financent l’entretien des églises, ce n’était pas une laïcité fermée. Or depuis une quinzaine d’années, avec l’émergence de l’islam comme force religieuse, cette laïcité française est devenue beaucoup plus excluante, et elle sert de prétexte à un ostracisme contre les musulmans français. Ainsi, de façon très significative, la laïcité a été récupérée par l’extrême droite alors qu’elle a toujours été traditionnellement une valeur de gauche. (...)

    déjà cité par @remi en commentaire http://seenthis.net/messages/330442#message331331