crainte d’une riposte du Hezbollah après un bombardement israélien

/liban-crainte-d-une-riposte-du-hezbolla

  • Le Monde a trouvé deux (et seulement deux) experts pour analyser le comportement du Hezbollah aujourd’hui : Farès Souhaid, sobrement présenté comme « ancien député libanais », alors qu’il est coordinateur du secrétariat général du 14 Mars, et un directeur de think tank israélien.

    Liban : crainte d’une riposte du Hezbollah après un bombardement israélien
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/01/19/liban-crainte-d-une-riposte-du-hezbollah-apres-un-bombardement-israelien_455

    Mais aussi parce qu’en l’attaquant en territoire syrien, où sa présence n’est pas du goût de tous les Libanais, Israël le prive de la capacité à brandir l’argument de la défense du territoire national.

    « Le Hezbollah est dans un état de confusion depuis son intervention en Syrie. Son seul salut est dans son retour à l’Etat libanais », a réagi l’ancien député libanais Farès Souhaid, dans un tweet. De son côté, Yoram Schweitzer, directeur d’un think tank israélien, estimait dans un article du Times of Israel que la riposte du Hezbollah pourrait venir ultérieurement, sous une forme différente du tir de missiles : « Même si l’organisation ne répond pas immédiatement, c’est le genre de choses dont il garde un décompte très précis. »

    Avec la conclusion prévisible :

    Cette double disparition porte un rude coup non seulement à la formation paramilitaire libanaise mais aussi au régime Assad, dont le maintien au pouvoir dépend de plus en plus du soutien de ses alliés chiites.

    Avec des témoins de cette qualité, je me demande pourquoi il n’annonce pas carrément que le Hezbollah et le régime syrien vont s’effondrer d’ici trois semaines.

    • il y a moyen pour les palestiniens et pour les libanais de gagner la guerre sans un seul coup de feu : il suffit de faire siffler des sirenes aux bords des colonies chaque quelque temps. les colons seront tellement affolles......