La malterie en danger - Muzzix

/La-malterie-en-danger

  • La malterie en danger - Muzzix
    http://muzzix.info/La-malterie-en-danger

    Muzzix doit en grande partie son développement à la malterie. Le fait de pouvoir y expérimenter et diffuser sa musique en toute liberté a permis à notre collectif de créer des projets qui ont aujourd’hui une reconnaissance nationale et internationale.
    Muzzix a contribué à la reconnaissance dont bénéficie le lieu par ses créations et par ses multiples rencontres avec des musiciens venant du monde entier. Il a en retour bénéficié de l’aura de la malterie et de sa reconnaissance dans la création contemporaine.
    Un tel lieu est vital pour nos activités de création et d’expérimentation au quotidien. Les propositions de Muzzix à la malterie permettent également au public un accès à des propositions musicales qui ne sont que rarement diffusées en France.

    Nous sommes aujourd’hui très inquiets pour l’avenir de ces activités et pour la création musicale à Lille. Depuis plusieurs années, la malterie alerte ses partenaires sur l’expiration du bail du 42 rue Kuhlmann à Lille et sur la volonté du propriétaire du bâtiment de le vendre ou d’augmenter substantiellement le loyer. Aujourd’hui, nous y sommes, le bail prendra fin au 31 décembre de cette année et au terme de nombreuses discussions, aucune solution viable n’apparaît.

    Par ce message, nous souhaitons alerter le public et nos partenaires de la mise en danger de nos activités : la fermeture de la malterie c’est non seulement des ateliers d’artistes et des locaux de répétitions qui disparaissent, mais c’est également la mise en péril de nos activités. C’est tout simplement la privation d’un lieu de diffusion, aussi bien du point de vue des musiciens que de celui du public, lieu qu’il est impossible à l’heure actuelle d’imaginer ailleurs.

    En 2015, Lille fête la Renaissance. Pour renaître, il faut certes d’abord mourir. Mais pour l’instant, seule la première partie de ce programme est prévue pour la malterie.