Égypte : Tariq Ramadan : « Derrière les salafistes, l’Arabie saoudite »

/egypte-tariq-ramadan-derriere-les-salaf

  • LE POINT : Égypte : Tariq Ramadan : « Derrière les salafistes, l’Arabie Saoudite »

    […] Le Point.fr : Comprenez-vous que les jeunes manifestants égyptiens qui manifestaient en janvier place Tahrir estiment que leur Printemps arabe a été volé par l’hiver islamiste ?

    Tariq Ramadan : Il n’y a jamais eu ni de printemps arabe ni d’hiver islamiste. Les jeunes se sont mobilisés avec l’énergie, la volonté et le courage du changement, sans avoir été toujours équipés politiquement par les enjeux. Il ne suffit pas de faire tomber Moubarak et son régime. Tous les mouvements islamiques n’étaient pas là au début de la résistance. Tous ces jeunes qui sont descendus dans la rue étaient portés par l’espoir du changement. Mais toute personne qui dispose d’un sens politique sait que tout cela peut être récupéré. Ce qui était leur instinct révolutionnaire au départ demeure toujours aujourd’hui. Mais ces soulèvements populaires ne se sont pas achevés en révolution. […]

    SOURCE : Le Point.fr du 06/12/2011

    http://www.lepoint.fr/monde/egypte-tariq-ramadan-derriere-les-salafistes-l-arabie-saoudite-06-12-2011-14

    #Egypte

  • Égypte : Tariq Ramadan : « Derrière les salafistes, l’Arabie saoudite » - Le Point
    http://www.lepoint.fr/monde/egypte-tariq-ramadan-derriere-les-salafistes-l-arabie-saoudite-06-12-2011-14

    Tout à coup, les salafistes arrivent et remportent une grosse part du gâteau. Il faut dire qu’ils bénéficient du soutien financier et idéologique de l’Arabie saoudite. En finançant ce mouvement, ils lui donnent la possibilité de s’exprimer sur le terrain. Contrairement à ce que l’on croit, ce ne sont pas 60 % (addition des scores des Frères et des salafistes, NDLR) des islamistes qui gagnent aujourd’hui en Égypte. Il y a une vraie fracture entre les deux courants. Alliés de l’Arabie saoudite, les États-Unis n’ont aucun problème avec le salafisme saoudien - même s’il est très conservateur et va jusqu’à établir des châtiments - dès lors qu’il protège leurs intérêts.