Les nouveaux chiens de garde : Accueil

/spip.php

  • La critique des médias, pourquoi faire ?
    http://www.lesnouveauxchiensdegarde.com/spip.php?article7
    Un texte court, efficace, où - pour une fois - l’un des animateurs d’Acrimed évoque « la contestation en acte des médias alternatifs »

    Depuis une quinzaine d’années, des livres (comme ceux de Pierre Bourdieu et Serge Halimi), des films (comme ceux de Pierre Carles), des journaux (comme PLPL, puis Le Plan B) et l’association Acrimed (son site et désormais, Médiacrique(s), son magazine) contribuent à une critique radicale et intransigeante des médias qui s’était assoupie pendant les décennies précédentes.

    Cette critique s’étend à la contestation en actes fomentée par des médias associatifs et alternatifs et à la résistance pratiquée par les soutiers de l’information avec le soutien des syndicats de journalistes. Elle se diffuse sur des sites indépendants et de nombreux blogs.

  • Quand le journal devient firme, quand la firme devient marque | Pierre Rimbert (Les nouveaux chiens de garde)
    http://www.lesnouveauxchiensdegarde.com/spip.php?article9

    La métamorphose d’un journal militant en groupe de presse, sa récupération par les classes dirigeantes, son ouverture au capital, sa revente à des industriels : l’histoire est si banale qu’elle a cessé d’inquiéter. Ni les intellectuels, ni les journalistes, ni les organisations politiques n’ont impulsé de mobilisation susceptible d’interrompre le tête-à-queue de Libération, passé de Sartre à Rothschild, ou celui du Monde, né de la Résistance pour échouer aux pieds d’industriels et de banquiers – après avoir envisagé son entrée en Bourse. Rarement au cours des deux derniers siècles l’intégration industrielle des grands moyens d’information fut aussi poussée et acceptée comme une évidence. (...) Source : Les nouveaux chiens de garde

  • Les nouveaux chiens de garde : entretien avec Yannick Kergoat et Gilles Balbastre (Les nouveaux chiens de garde)
    http://www.lesnouveauxchiensdegarde.com/spip.php?article11

    Serge Halimi a publié Les Nouveaux chiens de garde en 1997, au sortir des grèves de décembre 1995. Le poids des « prescripteurs d’opinions » a-t-il évolué depuis ? Yannick Kergoat : Pas suffisamment pour qu’on renonce à se battre sur ces questions. Ce qui a changé depuis 1995, c’est la crise de la presse, qui se traduit notamment par des réductions d’effectifs dans de nombreux journaux. Ce qui n’enlève rien à la nécessité de la critique, au contraire. Régulièrement, il faut réarmer le fusil et tirer un nouveau coup de semonce. Entre la première publication des Nouveaux chiens de garde, l’édition complétée de 2005 et le film qui sort aujourd’hui, un vaste travail critique a été mené par des associations comme Acrimed ou des journaux comme Le Plan B. Cette filiation du combat politique sur la question des médias ne s’est jamais interrompue. (...) Source : Les nouveaux chiens de garde