Les contradictions derrière la promesse de « déboisement nul »

/les-contradictions-derriere-la-promesse

  • Les contradictions derrière la promesse de « déboisement nul » | WRM en français
    http://wrm.org.uy/fr/les-articles-du-bulletin-wrm/notre-opinion/les-contradictions-derriere-la-promesse-de-deboisement-nul

    On sait que l’agriculture industrielle, y compris les plantations de palmiers à huile et celles d’arbres à bois, représentent la cause directe la plus importante du #déboisement mondial. Il est donc frappant que les entreprises qui adhèrent au « déboisement nul » ne disent pas un mot de ce qu’elles feront pour mettre fin à l’expansion des plantations.

    Si cet engagement était pris au sérieux, cela voudrait dire qu’au Liberia, par exemple, où la tendance est à rendre beaucoup plus permissives les réglementations sur l’extraction de #bois dans les concessions agricoles, des entreprises comme GVL devraient s’opposer à cette tendance et ne pas permettre l’extraction industrielle dans leurs concessions, car cela provoquerait un déboisement massif. De même, pour réduire les incendies de #forêt, le déboisement consécutif et ses graves répercussions sur la région, Wilmar et APP devraient annoncer qu’elles arrêtaient d’élargir les #plantations dans leurs concessions actuelles.

    D’autre part, les communautés restent confrontées à un énorme problème : que faire avec les millions d’hectares de plantations qui existent déjà ? Il est important d’appuyer les efforts et la lutte de ces communautés pour prendre le contrôle de ces terres, afin d’affecter les territoires occupés pas des plantations industrielles à d’autres usages qui permettent à la population actuelle et aux générations futures d’y vivre et d’en tirer profit.

    #déforestation #industrie_palmiste #industrie_papetière