@odilon, @reka m’ayant appris les subtilité du second degré il m’arrive de tenter d’en faire, mais alors je me rends compte que je suis le seul à savoir que c’est du second degré. Du coup je suis conforté dans cette idée que le second degré ce n’est pas pour moi, trop sérieux.
En fait il est assez étonnant que ce soit là les tout débuts de la photographie, dont on oublie souvent qu’elle a été inventée simultanément par trois personnes à la fois, on cite souvent Niepce et Daguerre en oubliant Talbot. Henry-Fox Talbot avait une marote, la bontanique, mais il souffrait d’une invraisemable inaptitude au dessin, aussi pensa-t-il, érudit qu’il était par ailleurs, de mettre en pratique la récente découverte de l’action chimique de la lumère notamment sur les sels d’argent, et donc de produire des ombres de son herbier. au même moment Daguerre et Niepce ont eux l’idée, hélas, presque serais-je tenté de dire, de coupler l’action chimique de la lumière avec la camera obscura.
Je me suis toujours demandé ce que serait l’histoire de la photographie si elle n’avait jamais, ou bien plus tardivement, connu le greffon de l’optique et qu’elle était restée ce véritable dessin avec la lumière, selon son etymologie, champ à mon sens infinement plus poétique que celui de l’optique et de l’enregistrement du réel.
J’imagine que cette histoire aurait pu se résumer à ça :
Henry-Fox Talbot
Anna Atkins, donc
Lazslo Moholy-Nagy
▻https://rosswolfe.files.wordpress.com/2015/08/laszlo-moholy-nagy-1895-1946-lightmodulator-modulateur-lu
Man Ray
Robert Heinecken
et aussi
Mais c’est déjà un peu de la photographie optique
Et enfin Barbara Crane